La vie marineLe thon obèseThunnus obesus

Le thon obèse (Thunnus obesus)
Le thon obèse (Thunnus obesus) © | Dreamstime.com
Classification
  • Nom commun: Thon obèse, thon aux grands yeux, thon ventru
  • Nom anglais: Bigeye tuna
  • Nom scientifique: Thunnus obesus (Lowe, 1839)
  • Famille: Scombridés [Scombridae]
  • Ordre: Perciformes [Perciformes]
  • Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le thon obèse est également connu sous le nom de thon aux grands yeux. Le thon obèse est un poisson au corps en forme de torpille avec un dos bleu métallique foncé, des flancs jaunes et un ventre argenté.
Le thon obèse, à l'age adulte peut atteindre une taille maximale de 2,30 mètres de longueur et une masse maximale de 210 kg.
Répartition géographique
Le thon obèse se rencontre dans les eaux tropicales et sub-tropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien. En fonction de leur âge, le thon obèse migrera progressivement des zones tropicales vers des zones aux températures plus modérées. Le thon obèse n'est pas présent en mer Méditerranée.
Habitat
Comme les autres espèces de thons, le thon obèse est un poisson pélagique mais qui se rencontre à des profondeurs plus importantes jusqu'à 400 mètres et occasionnellement jusqu'à 1 000 mètres.
Les thons obèses se rassemblent en banc autour de masses immergées, aussi bien vivantes et en mouvement comme des requins baleines, que tout simplement naturelles comme des promontoires sous-marins.
Alimentation
Le thon obèse est un poisson carnivore et un redoutable prédateur qui chasse d'autres poissons, des calamars ainsi que des crustacés.
Ces principaux prédateurs sont des mammifères marins, d'autres poissons de plus grande taille comme les marlins, les espadons ou les poissons voiliers, des requins ainsi que des oiseaux marins qui se nourrissent de thons à différents stades de leur croissance.
Reproduction
Pour se reproduire, le thon obèse migre vers les eaux tropicales. Après leur naissance, les jeunes thons poursuivent leur développement dans les eaux chaudes tropicales avant de migrer vers des eaux plus froides.
Le saviez-vous ?
Le thon obèse figure sur la liste rouge des espèces en voie de disparition de l'IUCN du fait de la diminution dangereuse des populations dans l'océan Atlantique ainsi que dans l'océan Pacifique occidental due à la surpêche et à une absence de gestion durable. Les populations de thons obèses dans l'océan Pacifique orientales sont quant à elles faibles même si elles ne font pas l'objet de surpêche. Enfin, seule la population de l'océan Indien semble préservée.
Dans le même genre
Thon jaune (Thunnus albacares)
Thon jaune
(Thunnus albacares)
Dans la même famille
Maquereau commun (Scomber scombrus)
Maquereau commun
(Scomber scombrus)
Maquereau indien (Rastrelliger kanagurta)
Maquereau indien
(Rastrelliger kanagurta)
Thon à dents de chien (Gymnosarda unicolor)
Thon à dents de chien
(Gymnosarda unicolor)
Thon listao (Katsuwonus pelamis)
Thon listao
(Katsuwonus pelamis)
Découvrez aussi ...
Carangue comade (Caranx ruber)
Carangue comade
(Caranx ruber)
Cardinal blanc (Holocentrus adscensionis)
Cardinal blanc
(Holocentrus adscensionis)
Labre-rasoir rose (Xyrichtys martinicensis)
Labre-rasoir rose
(Xyrichtys martinicensis)
Marignan rouget (Sargocentron rubrum)
Marignan rouget
(Sargocentron rubrum)
Murène à bandes brunes (Gymnothorax rueppelliae)
Murène à bandes brunes
(Gymnothorax rueppelliae)
Poisson ange vermiculé (Chaetodontoplus mesoleucus)
Poisson ange vermiculé
(Chaetodontoplus mesoleucus)
Poisson perroquet feu (Sparisoma viride)
Poisson perroquet feu
(Sparisoma viride)
Toupet marbré (Chirolophis ascanii)
Toupet marbré
(Chirolophis ascanii)

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)