Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson Napoléon

[Cheilinus undulatus]
Cheilinus undulatus ou labre géant, poisson de la famille des labridés dans l'ordre des perciformes est un des plus anciens poissons encore présents dans les mers et océans de la planète. C'est en quelque sorte un véritable fossile vivant !
Il est couramment surnommé « poisson Napoléon » ou « bison des récifs ».

Classification

Morphologie

Le Napoléon est un poisson mesurant en moyenne 60 centimètres et pouvant atteindre 230 centimètres, ce qui en fait le plus grand représentant de la famille des labridés.
Le poisson Napoléon se caractérise par la bosse proéminente sur le front du mâle adulte, sa grande bouche charnue et ses yeux globuleux. C'est d'ailleurs à sa bosse sur le haut de son crâne évoquant le bicorne de l'empereur Napoléon qu'il doit son surnom.
Sa couleur est vive et éblouissante avec des marbrures d'un bleu électrique sur fond de vert.
Le poisson Napoléon se déplace dans l'eau principalement grâce à ses nageoires pectorales.
Le poisson Napoléon se caractérise par la bosse proéminente sur le front du mâle adulte, sa grande bouche charnue et ses yeux globuleux.
Le Napoléon est un poisson mesurant en moyenne 60 centimètres et pouvant atteindre 230 centimètres, ce qui en fait le plus grand représentant de la famille des labridés.

Répartition géographique

Le poisson Napoléon se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Indien, de la mer Rouge et du sud du Japon jusqu'aux îles du centre de l'océan Pacifique.

Habitat

Le poisson Napoléon vit de préférence dans les eaux peu profondes des récifs coralliens et le plus souvent les pentes récifales externes. Ainsi il est très commun de le voir au bord de la Grande Barrière de Corail australienne !
Le poisson Napoléon est un poisson solitaire qui a une activité diurne.

Alimentation

Carnivore, le poisson Napoléon se nourrit d'invertébrés benthiques, de mollusques, de poissons, d'oursins et peut ingérer des espèces toxiques comme les poissons-coffres et des lièvres de mer. Il se déplace lentement et représente donc un prédateur inoffensif.

Reproduction

Le Napoléon est hermaphrodite ! En effet, il est soumis à une métamorphose sexuelle appelée hermaphrodisme successif de type protogyne.
En jargon moins scientifique, le poisson Napoléon née d'abord femelle avant de devenir mâle à sa maturité sexuelle. Le changement de sexe se produirait vers ses 15 ans.

Le saviez-vous ?

Le poisson Napoléon peut vivre jusqu'à 32 ans !
Dû à sa maturité sexuelle tardive, l'espèce est très sensible à la pêche. Le poisson Napoléon est classé sur la liste rouge de l'IUCN des espèces de poissons menacées de disparition depuis 1996 et est passé du statut de « Vulnérable » à « En danger » en 2004 !
Le poisson Napoléon est protégé localement en Australie, aux Philippines, aux Maldives, aux Palaos et en Nouvelle-Calédonie.

Conseils pour l'observation

Le poisson Napoléon n'est pas du tout peureux et s'approche facilement des plongeurs. Ainsi il est assez facile de nager près de lui, il se donne en spectacle et impressionne souvent par sa taille !
Marielle Périssé

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires