Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le rémora

Classification
Morphologie
Le rémora peut mesurer jusqu'à presque 1 mètre de longueur mais sa taille la plus courante est de l'ordre de 40 cm de longueur. Il peut peser jusqu'à plus de 1 kg. Le rémora présente un corps long et fin, avec un trait très distinctif, sur tout le long du corps, et une queue en éventail. Le rémora est plutôt de couleur gris à brun sombre.
Le rémora aime la compagnie, toutefois il lui arrive de nager tout seul, près des récifs coralliens ! Le rémora possède une ventouse de forme ovale.
Le rémora possède une ventouse de forme ovale. Au cours de sa croissance, sa première nageoire dorsale se transforme progressivement en ventouse. C'est gràce à sa ventouse que le rémora se fixe le plus souvent aux requins mais également aux gros poissons, aux raies, aux cétacés, aux tortues de mer, aux bateaux voire aussi aux plongeurs. Toutefois, il lui arrive de nager tout seul, près des récifs coralliens.
Le rémora en compagnie d'un requin pointe noire Plusieurs rémoras en compagnie d'une raie manta Le rémora en compagnie d'une tortue de mer Une multitude de rémoras en compagnie d'un requin baleine
Répartition géographique
Le rémora se rencontre dans les eaux tropicales et subtropicales ainsi que dans les eaux tempérées du monde entier.
Habitat
Le rémora fréquente les mêmes lieux que son hôte avec lequel il se déplace !Le rémora se rencontre de la surface jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Le rémora fréquente les mêmes lieux que son hôte avec lequel il se déplace.
Alimentation
Le rémora se nourrit de restes des parasites de son hôte, de petits poissons, et également de déchets.
Reproduction
La reproduction du rémora est encore mal connue mais dès son plus jeune age il vient se fixer sur leur hôte.
Le saviez-vous ?
Le rémora dispose d'une mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure : ce qui lui permet de se nourrir sans avoir à quitter sa place, fixé sur son hôte !
Le rémora était autrefois utilisé pour la pêche, solidement attaché, il suffisait d'attendre que celui-ci vienne se coller à un poisson pour le remonter !
Conseils pour l'observation
Pour avoir toutes vos chances d'observer un rémora, vous devrez alors opter pour aller à la recherche de ses hôtes avec lesquels il établit d'étroites relations ! Alors place à l'observation des raies, des requins ou encore des tortues de mer !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires