La vie marineLe poisson luneMola mola
Mis à jour le 03/09/2025 à 23:26
Classification
- Nom commun: Poisson lune, môle
- Nom anglais: Ocean sunfish, sunfish
- Nom espagnol: Pez luna
- Nom scientifique: Mola mola (Linnaeus, 1758)
- Famille: Molidés [Molidae]
- Ordre: Tétraodontiformes [Tetraodontiformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le poisson lune est un poisson de forme atypique : un ovoïde très aplati tantôt plus haut que large ou inversement. Telles deux grandes dérives dont l'une serait positionnée à l'envers, le poisson lune présente deux grandes nageoires: d'une part la nageoire dorsale et d'autre part la nageoire anale, toutes deux disposées de manière quasi symétrique. Etrangement, chez le poisson lune, la nageoire caudale est absente et laisse place à une sorte de « drapé » appelé « clavus ».

Le poisson lune est un poisson de forme atypique: un ovoïde très aplati tantôt plus haut que large ou inversement
Le poisson lune est un poisson de grande envergure. Le poisson lune mesure en moyenne une quarantaine de centimètres de longueur mais les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu'à 2 à 3 mètres de longueur. Son poids est à la mesure de son gabarit avec une masse de plus d'une tonne et un maximum de 2,3 tonnes pour le plus lourd jamais observé !
Sa tête proéminente présente une petite bouche. Dépourvu d'écailles, le poisson lune présente une peau rugueuse élastique et très épaisse. Sa livrée est de couleur grise argentée avec des variations par endroit blanchâtres.
Répartition géographique
Le poisson lune fréquente les eaux tropicales et tempérées des mers et océans tout autour du globe. Le poisson lune se rencontre dans les eaux de l'océan Pacifique, le long des cotes du Pérou et du Chili pour la partie orientale et le long des cotes du Japon et de l'Australie pour la partie occidentale. Le poisson lune se rencontre également dans les eaux de l'océan Atlantique, du Canada à l'Argentine pour la zone occidentale et de la Scandinavie à l'Afrique du Sud pour la zone orientale. Le poisson lune est présent dans la mer Méditerranée.
Habitat
Le poisson lune est un poisson pélagique qui fréquente plus particulièrement les eaux proche du fond. Le poisson lune se rencontre occasionnellement proche de la surface mais préfère évoluer dans des eaux de plus grandes profondeurs pouvant aller jusqu'à 500 mètres de profondeur. Vous aurez plus de chance de le rencontrer à partir d'une quarantaine de mètres de profondeur voire davantage.
Par ailleurs, vous le rencontrerez la plupart du temps seul car le poisson lune est un poisson solitaire.
Alimentation
Le poisson lune remonte généralement vers la surface pour se nourrir de méduses, sa principale source de nourriture. Le poisson lune agrémente son alimentation par quelques poissons, crustacés ou mollusques.
Reproduction
Le poisson lune présente une reproduction sexuée. La femelle libère ses oeufs en pleine eau qui sont immédiatement fécondés par le mâle.
Le saviez-vous ?
Le poisson lune figure au livre Guinness des records comme le poisson osseux le plus lourd au monde !
Le poisson lune est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2015 dans la catégorie des espèces vulnérables !
Conseils pour l'observation
Si vous apercevez un aileron qui bat la surface de l'eau par intermittence, c'est probablement la nageoire dorsale d'un poisson lune qui nage couché sur un coté proche de la surface.

Un poisson lune évoluant couché sur son flanc proche de la surface de l'eau au large des iles Medes
Alors qu'il reste difficile de le rencontrer dans le grand bleu, le poisson lune marque plus fréquemment sa présence par sa nageoire dorsale et l'affleurement de son flanc à la surface de l'eau.
Toutefois, à moins qu'il ne surgisse juste à coté du bateau, il disparait tout comme il est arrivé !
Sur le même sujet
Dans le même genre

Poisson lune à bosse
(Mola alexandrini)
(Mola alexandrini)
Découvrez aussi ...

Badèche créole du Pacifique
(Cephalopholis colonus)
(Cephalopholis colonus)

Mérou étoile
(Epinephelus labriformis)
(Epinephelus labriformis)

Poisson ange à six bandes
(Pomacanthus sexstriatus)
(Pomacanthus sexstriatus)

Poisson coffre mouton
(Rhinesomus triqueter)
(Rhinesomus triqueter)

Poisson soldat pomme de pin
(Myripristis murdjan)
(Myripristis murdjan)

Serpentine à bandes
(Myrichthys colubrinus)
(Myrichthys colubrinus)

Serran arlequin
(Serranus tigrinus)
(Serranus tigrinus)

Soleil caye
(Heteropriacanthus cruentatus)
(Heteropriacanthus cruentatus)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.

Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.

Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour

Poisson perroquet brun
(Scarus niger)
(Scarus niger)