Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson lune

[Mola mola]
Classification
Morphologie
Le poisson lune est un poisson de forme atypique : un ovoïde très aplati tantôt plus haut que large ou inversement.Le poisson lune est un poisson de forme atypique : un ovoïde très aplati tantôt plus haut que large ou inversement. Telles deux grandes dérives dont l'une serait positionnée à l'envers, le poisson lune présente deux grandes nageoires : d'une part la nageoire dorsale et d'autre part la nageoire anale, toutes deux disposées de manière quasi symétrique. Etrangement, chez le poisson lune, la nageoire caudale est absente et laisse place à une sorte de « drapé » appelé « clavus ».
Le poisson lune est un poisson de grande envergure. Le poisson lune mesure en moyenne une quarantaine de centimètres de longueur mais les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu'à 2 à 3 mètres de longueur. Son poids est à la mesure de son gabarit avec une masse de plus d'une tonne et un maximum de 2,3 tonnes pour le plus lourd jamais observé !
Sa tête proéminente présente une petite bouche. Dépourvu d'écailles, le poisson lune présente une peau rugueuse élastique et très épaisse. Sa livrée est de couleur grise argentée avec des variations par endroit blanchâtres.
Répartition géographique
Le poisson lune fréquente les eaux tropicales et tempérées des mers et océans tout autour du globe. Le poisson lune se rencontre dans les eaux de l'océan Pacifique, le long des cotes du Pérou et du Chili pour la partie orientale et le long des cotes du Japon et de l'Australie pour la partie occidentale. Le poisson lune se rencontre également dans les eaux de l'océan Atlantique, du Canada à l'Argentine pour la zone occidentale et de la Scandinavie à l'Afrique du Sud pour la zone orientale. Le poisson lune est présent dans la mer Méditerranée.
Habitat
Le poisson lune est un poisson de grande envergure : observez le plongeur en arrière fond !Le poisson lune est un poisson pélagique qui fréquente plus particulièrement les eaux proche du fond. Le poisson lune se rencontre occasionnellement proche de la surface mais préfère évoluer dans des eaux de plus grandes profondeurs pouvant aller jusqu'à 500 mètres de profondeur. Vous aurez plus de chance de le rencontrer à partir d'une quarantaine de mètres de profondeur voire davantage.
Par ailleurs, vous le rencontrerez la plupart du temps seul car le poisson lune est un poisson solitaire.
Alimentation
Le poisson lune remonte généralement vers la surface pour se nourrir de méduses, sa principale source de nourriture. Le poisson lune agrémente son alimentation par quelques poissons, crustacés ou mollusques.
Reproduction
Le poisson lune présente une reproduction sexuée. La femelle libère ses oeufs en pleine eau qui sont immédiatement fécondés par le mâle.
Le Saviez-Vous?
Le poisson lune figure au livre Guinness des records comme le poisson osseux le plus lourd au monde !
Conseils pour l'Observation
Un poisson lune évoluant couché sur son flanc proche de la surface de l'eau au large des iles Medes.Si vous apercevez un aileron qui bat la surface de l'eau par intermittence, c'est probablement la nageoire dorsale d'un poisson lune qui nage couché sur un coté proche de la surface.
Alors qu'il reste difficile de le rencontrer dans le grand bleu, le poisson lune marque plus fréquemment sa présence par sa nageoire dorsale et l'affleurement de son flanc à la surface de l'eau.
Toutefois, à moins qu'il ne surgisse juste à coté du bateau, il disparait tout comme il est arrivé !
Sur le même sujet
Un poisson lune de 2,50 m de haut dans les eaux de la Martinique !
Il est des rencontres qui figurent du domaine de l’extraordinaire. Les plongeurs de l’équipe de Planète Bleue ont eu la chance d’observer un spécimen rare : un poisson lune !
Jeudi 28 Mai 2009

Découvrez aussi ...

Vos commentaires