A la découverte
Vos passions
Vos voyages
Vos galeries
Les dernières infos
Pour approfondir
Sur la toile
Abonnez-vous!
Nos gadgets
Les nouveautés
27 Aug 2010
23 Aug 2010
10 Aug 2010
L'étoile de mer glaciaire
[Marthasterias glacialis]
Classification
- Nom commun: Etoile de mer glaciaire
- Nom anglais: Spiny starfish
- Nom scientifique: Marthasterias glacialis (Linnaeus, 1758)
- Famille: Astériidés [Asteriidae]
- Ordre: Forcipulatides [Forcipulatida]
- Classe: Astérides [Asteroidea]
Morphologie
mesure de l’ordre d'une trentaine de centimètres d’envergure avec une taille maximale qui peut atteindre 80 cm. L’étoile de mer glaciaire dispose de 5 bras dont la surface présente plusieurs rangées de gros piquants. Sa couleur dominante varie énormément : du vert grisâtre au marron mais il est également possible de rencontrer des spécimens de couleur violette, jaune ou orangée.
L’étoile de mer glaciaire possède un podia photosensible, appelé tache oculaire, à l’extrémité de chacune de ses bras.
Répartition Géographique
Habitat
Alimentation
glaciaire se nourrit principalement de mollusques ou de crustacés mais également des restes d’animaux morts. Cette étoile de mer est particulièrement vorace et peut occasionner de gros dégâts.
Reproduction
L’étoile de mer glaciaire présente également comme les autres étoiles de mer une reproduction asexuée c'est-à-dire qu'elle est capable de régénérer tout ou partie de son corps.
Le Saviez-Vous?
Durant cette phase de régénération, il est possible de rencontrer des individus avec des bras de plus petites tailles que les autres. Par ailleurs, des anomalies peuvent survenir suite à la régénération avec la présence d'un bras supplémentaire ou bien l'absence d'un bras.
Conseils pour l'Observation
particulièrement les anfactuosités des rochers à la recherche des étoiles de mer glaciaires au repos blotties à l'intérieur !
A vos agendas:
- 18 avril 2010 - Départ de la 10ème édition de la Transat Ag2r La Mondiale de Concarneau (France)
- 26 au 30 mai 2010 - 2ème Festival Mondiale de l'Image Sous-Marine CAP'CINE - Fribourg (Suisse)
- jusqu'au 6 mars 2011 - L'exposition Dans le sillage des requins - Palais de la Porte Dorée / Aquarium tropical (Paris 12e)
- 26 au 30 mai 2010 - 2ème Festival Mondiale de l'Image Sous-Marine CAP'CINE - Fribourg (Suisse)
- jusqu'au 6 mars 2011 - L'exposition Dans le sillage des requins - Palais de la Porte Dorée / Aquarium tropical (Paris 12e)



