Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

L'étoile de mer glaciaire

[Marthasterias glacialis]

Classification

Morphologie

L’étoile de mer glaciaire est une étoile de mer de grande taille. Elle mesure de l’ordre d'une trentaine de centimètres d’envergure avec une taille maximale qui peut atteindre 80 cm. L’étoile de mer glaciaire dispose de 5 bras dont la surface présente plusieurs rangées de gros piquants. Sa couleur dominante varie énormément : du vert grisâtre au marron mais il est également possible de rencontrer des spécimens de couleur violette, jaune ou orangée.
L’étoile de mer glaciaire possède un podia photosensible, appelé tache oculaire, à l’extrémité de chacune de ses bras.
L’étoile de mer glaciaire est une étoile de mer de grande taille qui mesure de l’ordre d'une trentaine de centimètres d’envergure
L'étoile de mer glaciaire dispose de podias photosensibles à chaque extrémité de ses bras

Répartition géographique

L’étoile de mer glaciaire se rencontre dans l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, la Manche ou encore la mer du Nord.

Habitat

L’étoile de mer glaciaire se rencontre de la surface jusqu’à plus de 100 mètres de profondeur. L’étoile de mer glaciaire fréquente les fonds rocheux et les anfractuosités rocheuses ou elle s’abrite durant le jour.

Alimentation

L’étoile de mer glaciaire se nourrit principalement de mollusques ou de crustacés mais également des restes d’animaux morts. Cette étoile de mer est particulièrement vorace et peut occasionner de gros dégâts.
L'étoile de mer glaciaire s'abrite dans les anfractuosités rocheuses le jour
Observez bien les anfractuosités rocheuses et vous découvrirez l'étoile de mer glaciaire !

Reproduction

L’étoile de mer glaciaire présente une reproduction sexuée. La femelle se redresse sur ses 5 bras pour libérer ses ovules dans l’eau de mer qui seront fécondés alors par les spermatozoïdes libérés par le male.
L’étoile de mer glaciaire présente également comme les autres étoiles de mer une reproduction asexuée c'est-à-dire qu'elle est capable de régénérer tout ou partie de son corps.

Le saviez-vous ?

L’étoile de mer glaciaire a la facultée de se regénérer à partir d'une partie de son corps qu'elle aura volontairement ou involontairement perdu pour se défendre !
Durant cette phase de régénération, il est possible de rencontrer des individus avec des bras de plus petites tailles que les autres. Par ailleurs, des anomalies peuvent survenir suite à la régénération avec la présence d'un bras supplémentaire ou bien l'absence d'un bras.

Conseils pour l'observation

Observez particulièrement les anfactuosités des rochers à la recherche des étoiles de mer glaciaires au repos blotties à l'intérieur !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires