Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Les astérides

La bio marine

Classification

Echinodermes, les étoiles de mer

Description

Les astérides constituent une des classes des échinodermes les plus connues. En effet, si je vous dis que les astérides ne sont en fait que les étoiles de mer.
Les étoiles de mer regroupent plus de 1 600 espèces.
Les étoiles de mer peuvent mesurer plus de 1 mètre d'envergure en prenant en compte leurs bras deployés.
Les étoiles de mer possèdent 5 bras ou un multiple de 5. Ce nombre pouvant varier au cours de leur vie si suite à une amputation d’un des bras de l’étoile de mer, la régénération de celui-ci donnait naissance à 2 bras.
Le squelette de l’étoile de mer est constitué de plaques calcaires juxtaposées mais non jointives.
L’étoile de mer dispose pour se déplacer d’un système ambulacraire composé de 2 types de podias:
Anatomie de l'étoile de mer commune
Pour s’alimenter, les étoiles de mer sont capable de projeter leur estomac à l’extérieur et digérer sur place leur victime.
Les étoiles de mer possèdent 1 paire de gonade par bras. Par contre, il est très difficile de déterminer le sexe d’une étoile de mer.
Les étoiles de mer possèdent la faculté de se reproduire de manière asexuée par scission d'une partie du disque central et d'un bras puis régénération des bras manquants.

Répartition géographique

Les étoiles de mer se rencontrent sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs, depuis la surface jusqu'aux grandes profondeurs.

Le saviez-vous ?

Les étoiles de mer ont une force phénoménale: armées de leurs ventouses, elles sont capable d’ouvrir la coquille d’un bivalve comme une coquille Saint-Jacques.
L'Acanthaster planci également connu sous le nom de coussin de belle-mère ou couronne du christ est à l'origine de nombreux dégâts sur les récifs de coraux dont elle est très friand.
Les étoiles de mer peuvent être également à l'origine de ravage dans les parcs à moules.

Nos fiches