Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)Blennie gattorugine

La méduse noire géante

[Chrysaora achlyos]
Alors que la méduse noire géante fut photograhiée dans les années 1920, elle n'a été officiellement sécrite et classifiée par cinq scientifiques qu'en août 1997.

Classification

  • Nom commun: Méduse noire géante
  • Nom anglais: Black jellyfish, black sea nettle
  • Nom scientifique: Chrysaora achlyos (Martin, Gershwin, Burnett, Cargo & Bloom, 1997)
  • Famille: Pelagiidés [Pelagiidae]
  • Ordre: Séméostomes [Semaeostomeae]
  • Classe: Scyphozoaires [Scyphozoa]

Morphologie

La méduse noire géante est une méduse très impressionnante de par sa taille imposante ! Son ombrelle en impose avec presque un mètre de diamètre. Ses bras buccaux et ses tentacules sont tout aussi démesurés et s'étendent respectivement sur six et sept mètres de longueur pour les plus gros spécimens.
L'ombrelle de la méduse noire géante est de couleur sombre et violacée qui vire au marron voire au noir alors que ses bras buccaux sont plus claires et tirent sur le rouge et le rose. La coloration de la méduse noire géante s'assombrie varie avec l'age.
Difficile de ne pas se sentir « tout petit » face à cette gigantesque méduse noire lors de ces apparitions occasionnelles dans les eaux côtières du sud de la Californie.L'ombrelle de la méduse noire géante est de couleur sombre et violacée qui vire au marron voire au noir alors que ses bras buccaux sont plus claires et tirent sur le rouge et le rose

Répartition géographique

La méduse noire géante se rencontre le long des cotes sud-ouest des Etats-Unis et du nord du Mexique : de la Baie de Monterey au nord de la Californie à la Basse Californie au Sud. Plutôt rare dans la Baie de Monterey, elle fait des apparitions par vague dans les eaux cotières de San Diego au Sud de la Californie.

Habitat

Comme toutes les méduses, la méduse noire géante est une espèce pélagique qui vit en plein eau et se laisse porter au gré des courants.
La méduse noire géante est une espèce de méduse qui vit probablement à de grande profondeur mais qui est apparue tout récemment dans les eaux cotières du Sud de la Californie.

Alimentation

La méduse noire géante pêche au gré des courants à l'aide de ses longs tentacules urticants. La méduse noire géante se nourrit des animaux qu'elle piège dans ses tentacules planctons : du plancton, des petits poissons et même d'autres espèces de méduse.

Le saviez-vous ?

Alors que la méduse noire géante est probablement une espèce des profondeurs, elle a pourtant fait irruption tout récemment dans les eaux le long des cotes de la Californie : une première apparition à l'été 1989 à San Diego marquée d'une longue absence avant son retour en 1999 et plus récemment dans les années 2010.
La méduse noire géante fournit « gite et couvert » au stromaté argenté du Pacifique qui trouve dans les tentacules de la méduse nourriture et dans l'ombrelle une protection.
Décrite que très récemment, la méduse noire géante pose encore de très nombreuses questions aux chercheurs scientifiques quant à sa répartition réelle, son cycle de vie ou encore son comportement.
Des cas de piqûre ont été reportés sur des nageurs dans le sud de la Californie. Sa piqûre est douloureuse mais non invalidante ou mortelle pour les humains: la douleur perdure environ 40 minutes mais n'a pas d'effets durables connus. Cela est probablement dû à son régime alimentaire. Les méduses qui se nourrissent d'animaux plus grands ont tendance à avoir des piqûres plus intenses.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires