Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le baliste titan

[Balistoides viridescens]
Le baliste titan (Balistoides viridescens)

Classification

Morphologie

Le baliste titan ou baliste olivâtre est le plus grand des balistes que vous aurez l'occasion de rencontrer sous l'eau avec une taille maximale de 75 cm. Le corps du baliste titan est de forme ovale avec une couleur dominante verdatre. L'extrémité de son corps et la base de sa queue présentent une zone blanchâtre.
Le baliste titan est également appelé baliste à moustaches de part la présence d'une ligne noire située juste au-dessus de sa bouche. Le baliste titan possède des épines sur la première de ses nageoires dorsales qui est en position repliée en temps normal et de grandes dents sur l’avant de sa bouche.
Le baliste titan constitue le plus grand des balistes que vous aurez l'occasion de rencontrer sous l'eau !
Le baliste titan constitue le plus grand des balistes que vous aurez l'occasion de rencontrer sous l'eau !

Répartition géographique

Le baliste titan se rencontre au sud de l’Asie, à l’est de l’Afrique, dans la mer Rouge, et dans le centre de l’océan Pacifique.

Habitat

Le baliste titan se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une cinquantaine de mètres. Le baliste titan fréquente les zones récifales et les eaux des lagons.

Alimentation

Le baliste titan se nourrit de mollusques, de crustacés et même d’oursins.

Reproduction

Pendant la période de reproduction, le baliste titan fait son nid dans les débris de corail ou dans le sable. Ensuite, la femelle pond ses oeufs dans le nid et les parents les protègent farouchement des prédateurs qui s’approcheraient trop près.

Le saviez-vous ?

Le baliste titan dispose d'une machoire dotée d'une force phénoménale qui lui permet de broyer les coquilles ou de concasser le corail à la recherche de sa nourriture.

Conseils pour l'observation

Veuillez à ne pas vous approchez trop près de la zone de nidification du baliste titan en période de reproduction car celui-ci défend avec ardeur son nid. Il n'hésite pas à venir infliger de douleureuses morsures à tout intrus qui viendrait à s'aventurer trop près !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires