La vie marineLa baleine griseEschrichtius robustus
Classification
- Nom commun: Baleine grise, baleine à six bosses
- Nom anglais: Gray whale, grey whale, summer whale
- Nom scientifique: Eschrichtius robustus (Lilljeborg, 1861)
- Famille: Eschrichtiidés [Eschrichtiidae]
- Ordre: Cétacés [Cetacea]
- Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
La baleine grise est un mammifère marin qui appartient à l'ordre des cétacés mysticètes. En d'autres termes, c'est une baleine à fanons ! Par ailleurs, la baleine grise est la seule espèce de sa famille !

La baleine grise réalise parfois des bonds à la surface de l'eau.
Avec une taille qui avoisine les 14 mètres de longueur, la baleine grise se hisse en queue de peloton dans le top 10 des baleines à fanons les plus grandes.
La baleine grise présente un corps de couleur grise tacheté de zones blanchâtres. Elle se caractérise par l'absence de nageoire dorsale et une tête massive munie d'une mâchoire mince en forme d'arc et surmontée de coquillages parasites.
Répartition géographique
La baleine grise migre l'été vers les eaux froides des pôles pour se nourrir et reconstituer ses réserves en graisse. La baleine grise se répartie en deux populations, l'une, la baleine grise orientale fréquente les eaux côtières de l'état de la Basse Californie au Mexique alors que la seconde, la baleine grise occidentale, celles Asiatiques.
Habitat
La baleine grise est un mammifère marin pélagique qui se rencontre au large des cotes en pleine eau. Elle est capable de plonger et s'aventurer à plus de 100 mètres de profondeur.
Alimentation
La baleine grise se nourrit principalement de crustacés, des amphipodes et isopodes, qu'elle déniche en abondance dans les eaux froides peu profondes proches du pôle Nord.
Fait remarquable, la baleine grise capture également sa nourriture vivant sur les fonds marins en raclant et filtrant à l'aide de ses fanons la couche sédimentaire.
Reproduction
A la naissance, le baleineau mesure de l'ordre de 3 à 5 mètres de longueur pour un poids d'une tonne. La femelle baleine donne naissance à un petit tous les deux ans avec une période de gestation d’un peu plus d'un an. Elle assurera l'allaitement du jeune baleineau pendant près de sept mois.
Le saviez-vous ?
Le terme de baleine grise se réfère en réalité à deux populations distinctes géographiquement et cette distinction fait toute la différence en termes de menace qui pèse sur les baleines grises.
Alors que la baleine grise orientale ne fait pas l'objet d'une préoccupation majeure, sa cousine la baleine grise occidentale se retrouve en danger critique d'extinction depuis l'année 2000 et la situation ne s'arrange pas !
Conseils pour l'observation
La baleine grise est un mammifère marin, elle doit régulièrement rejoindre la surface pour venir y respirer et épisodiquement, elle s'offre en spectacle en effectuant des sauts hors de l'eau !

L'instant magique où la baleine grise jaillit au-dessus de la surface de l'eau !
Découvrez aussi ...

Baleine à bosse
(Megaptera novaeangliae)
(Megaptera novaeangliae)

Fou austral
(Morus serrator)
(Morus serrator)

Labre-rasoir ocellé
(Iniistius pentadactylus)
(Iniistius pentadactylus)

Maquereau indien
(Rastrelliger kanagurta)
(Rastrelliger kanagurta)

Poisson ballon à collier
(Sphoeroides spengleri)
(Sphoeroides spengleri)

Requin lézard
(Chlamydoselachus anguineus)
(Chlamydoselachus anguineus)

Serpentine maculée
(Myrichthys maculosus)
(Myrichthys maculosus)

Spare à selle blanche
(Chrysoblephus laticeps)
(Chrysoblephus laticeps)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 14 Mars 2025
Le narval
Le narval est un cétacé arctique bien connu pour sa longue défense torsadée, qui lui donne une apparence unique. Ce cétacé se rencontre principalement dans les eaux froides de l'Arctique, où il vit en groupes et est réputé pour ses comportements migratoires saisonniers. Le narval est un sujet d'intérêt scientifique en raison de son comportement social, de sa biologie et des mystères entourant l'utilisation de sa défense.

Lundi 10 Mars 2025
Le poulpe géant du nord du Pacifique
Le poulpe géant du nord du Pacifique est une espèce de céphalopode qui vit principalement dans les eaux côtières du Pacifique Nord, notamment en Alaska, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il est célèbre pour sa taille impressionnante et son intelligence remarquable. Ce poulpe est l'un des plus grands représentants de sa famille.

Samedi 1 Mars 2025
La tortue de mer caouanne
La tortue de mer caouanne est l'une des sept espèces de tortues marines existantes. Présente dans les océans du monde entier, la tortue caouanne est une espèce migratrice qui joue un rôle clé dans les écosystèmes marins. La tortue de mer caouanne est la deuxième plus grande espèce de tortues marines après la tortue luth avec une carapace qui mesure en moyenne entre 90 et 100 centimètres de longueur.
La photo du jour

Brochet de mer
(Centropomus undecimalis)
(Centropomus undecimalis)