Destination les îlesL'atoll de RangiroaArchipel des Tuamotu | Océan Pacifique

L'atoll de Rangiroa qui signifie « ciel immense » fait parti de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est situé à l'extréme pointe nord-ouest de l'archipel des Tuamotu, juste à coté, à l'est, de l'atoll de Tikehau.
Avec ses fonds marins espoustouflants et la richesse de sa faune marine, Rangiroa est une destination privilégiée pour les amateurs de plongée sous-marine.
L'un des plus grands lagons
L'atoll de Rangiroa est l’un des plus grands lagons au monde avec une largeur d'une trentaine de kilomètres pour une longueur d'une quatre-vingtaine de kilomètres.
Vue aérienne sur l'atoll de Rangiroa et son fameux Blue Lagoon !
Vue aérienne sur l'atoll de Rangiroa et son fameux Blue Lagoon ! © | Dreamstime.com
Il offre une eau aux reflets émeraude et abrite des îlots de sable comme l'île aux Sables Roses ou l'île aux Récifs qui renferme de magnifiques vasques naturelles.
Le lagon est entouré par une succession d'îlots de sable, appelés « motus » qui s'étirent en longueur pour former une frontière naturelle avec les eaux de l'océan Pacifique de plus de 200 kilomètres de longueur ! Le motu d’Avatoru est le motu principal mais vous avez le motu Tahuhu, le motu Mahuta, le motu Teavahia, le motu Tivaru.
Le lagon présente deux entrées principales via les passes d'Avatoru et de Tiputa. A l'embouchure de la passe d'Avatoru se situe le petit motu Fara.
Fait remarquable, Blue Lagoon constitue un lagon dans le lagon où il faut absolument se rendre afin de profiter de la beauté du lieu !
Un haut lieu de plongée
Les deux passes mytiques de Rangiroa du nom d’Avatoru et de Tiputa ont fait de Rangiroa est destination de plongée sous-marine réputée dans le monde entier. Les passes constituent des lieux privilégiés où se concentrent en un seul endroit une importante diversité d'espèces marines avec une grande variété de poissons tropicaux très colorés, des requins, des dauphins, des tortues marines, des barracudas, des raies mantas et bien d'autres encore. Des sites de plongée exceptionnels où l'abondance des espèces attire les grands prédateurs !
Le snorkeling offre une alternative à la plongée ou une autre façon pour découvrir et explorer l'incroyable diversité de vie marine colorée de Rangiroa.
Où se loger ?
L'atoll de Rangiroa propose une large gamme d’hébergements allant du confort d’un hôtel de luxe à la charmante petite hôtellerie familiale avec pour la majorité, un service de restauration pour décourvrir les plats traditionnels polynésiens.
Comment s'y rendre ?
L'atoll de Rangiroa est situé à 350 kilomètres au nord-est de Tahiti et n'est qu'à seulement une heure d’avion en vol direct.
A l'arrivée à l’aéroport de Rangiroa, situé sur le motu principal d’Avatoru, il est préférable de prévoir une voiture ou un bateau afin de rejoindre votre motu de destination car il n'existe pas de servive régulier de navette entre les motus de l'atoll.
Le saviez-vous ?
L'atoll de Rangiroa est le seul atoll qui possède des vignes et produit des vins blancs et rosés !
Les espèces marines à Rangiroa
Baliste titan (Balistoides viridescens)
Baliste titan
(Balistoides viridescens)
Carangue bleue (Caranx melampygus)
Carangue bleue
(Caranx melampygus)
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)
Mérou céleste (Cephalopholis argus)
Mérou céleste
(Cephalopholis argus)
Nason à éperons orange (Naso lituratus)
Nason à éperons orange
(Naso lituratus)
Poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)
Poisson ange empereur
(Pomacanthus imperator)
Poisson papillon pyramide jaune (Hemitaurichthys polylepis)
Poisson papillon pyramide jaune
(Hemitaurichthys polylepis)
Sole tropicale (Bothus lunatus)
Sole tropicale
(Bothus lunatus)
Les îles de l'océan Pacifique
L'île de Bora Bora
L'île de Bora Bora
L'île de Huahine
L'île de Huahine
L'île de Komodo
L'île de Komodo
L'île de Raivavae
L'île de Raivavae
L'île de Rimatara
L'île de Rimatara
L'île de Tubuai
L'île de Tubuai
Les îles Galapagos
Les îles Galapagos
Pulau Hatta
Pulau Hatta
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Donoussa
L'île de Donoussa
L'île de Koufonissi
L'île de Koufonissi
L'île de Lokrum
L'île de Lokrum
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
L'île de Paros
L'île de Paros
L'île de Santorin
L'île de Santorin
Les îles Dry Tortugas
Les îles Dry Tortugas
Les îles Medes
Les îles Medes

Nos dernièresnouveautés

La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Mérou géant (Epinephelus itajara)
Mérou géant
(Epinephelus itajara)