Destination les îlesL'île de Motuarohia ou île de RobertonOcéan Pacifique
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Cette petite île très accidentée et paisible est imprégnée d'une histoire fascinante mêlant la culture maorie avec une histoire coloniale.
Découverte par le capitaine Cook
L'île de Motuarohia est découverte pour la première fois en 1769 par le capitaine Cook à bord de son bâteau l'Endeavour qui jette l'ancre juste au large des côtes sud-est de l'île. À l'époque, vivait sur l'île une population de Māoris plutôt hostile vis à vis de l'explorateur mais qui s'est vu offrir plus tard l'hospitalité des autochtones.

Vue aérienne des magnifiques lagons de Twin Lagoons Bay sur l'île de Roberton © Ruth Lawton | Dreamstime.com
Des propriétaires successifs
L'île de Roberton a changé de propriétaire à maintes reprises depuis sa première acquisition par John Roberton, le capitaine d'un baleinier, tragiquement disparu dans un naufrage. Aujourd'hui, les deux tiers de l'île sont privés alors que la partie restante est classée comme une zone de conservation publique dénommée la Réserve de l'île Motuarohia.
Que faire ?
De nos jours, l'île de Roberton est une destination touristique très appréciée pour ces magnifiques lagons à Twin Lagoons Bay, le site naturel de la Baie des Iles certainement le plus immortalisé par nombre de photographes.
Pour les adeptes de randonnées, ne manquez pas d'emprunter dans la partie centrale de l'île le sentier qui vous emmène après une bonne montée de 15 minutes au sommet d'un promontoire pour profiter d'une vue panoramique magnifique et pour les adeptes de snorkeling, un sentier de découverte sous-marine vous attend dans les eaux calmes du lagon.
L'île de Roberton se divise en deux moitiés avec des falaises, des rochers escarpés et des vagues déchainées au nord et une oasis paisible pour les amoureux de la plage au sud, créant un contraste saisissant qui mérite le détour.
Comment s'y rendre ?
L'île est un havre préservé, accessible uniquement par bateau, hélicoptère ou en kayak pour les personnes expérimentées, offrant une évasion paisible loin de l'agitation moderne.
Les îles de l'océan Pacifique

L'île de Guam

L'île de Moorea

L'île de Raivavae

L'île de Rimatara

L'île de Saipan

L'île de Viveros

Les îles Cook

Les îles Mariannes
Explorez de nouvelles îles !

Key Largo

L'île d'Ibo

L'île de Burano

L'île de Cooper

L'île de Milos

L'île de Mykonos

L'île de Santorin

L'île de Thinakara
Nos dernièresnouveautés

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour

Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
(Macrocheira kaempferi)