Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

L'île d'Ouessant

Océan Atlantique

Dernière terre ferme avant les Amériques !

L'ile d'Ouessant est une petite île de 8 kilomètres de longueur pour 4 kilomètres de largeur située dans l'océan Atlantique au large des côtes bretonnes du Finistère. Sa côte rocheuse, encerclée par de violents courants, est très escarpée et regorge d'une multitude de petits ilots rocheux.
La pointe de Pern à l'extrême Ouest de l'ile d'Ouessant
La pointe de Pern à l'extrême Ouest de l'ile d'Ouessant © | Dreamstime.com
La pointe de Pern constitue le point le plus occidental du vieux continent.

Pas moins de 5 phares !

A proximité immédiate du traffic maritime qui s'écoule vers le détroit de La Manche l'ile d'Ouessant est un point critique à négocier convenablement. De fait, elle est identifiable au loin d'Est en Ouest et du Nord au Sud par ces 5 phares qui annoncent la présence de l'ile. Les 3 phares de Nividic, la Jument et Kéréon sont situés en pleine mer alors que le phare de Créac'h et du Stiff sont situés quant à eux sur l'ile en bordure de côte.

A ne pas manquer

La ville de Lampaul est le point de départ pour les balades en vélo mais également pour aller découvrir le charme de ses maisons typiques avec leurs volets peints aux couleurs locales: le bleu ou le vert est de mise !
Le phare de Créac'h et sa cote rocheuse
Le phare de Créac'h et sa cote rocheuse © | Dreamstime.com
Pour les amateurs de musée, rendez-vous au phare de Créac'h situé à la pointe du même nom qui abrite le musée des phares et balises ou encore l'écomusée du Niou. Autres curiosités à voir sur l'ile, les derniers rescapés des moulins à vent de l'ile avec les moulins de Run Glaz et de Karaes ou encore le fort de Calgrac'h.
L'ile d'Ouessant offre des sentiers de randonnée le long de sa cote ainsi que de multiples panoramas avec vue imprenable sur l'océan et ses criques depuis ces différentes pointes comme la pointe de Pern, la pointe de Porz Doun, la pointe de Penn Arlan ou encore la pointe de Kadoran.
L'ile d'Ouessant offre quelques plages avec la plage de Corz, la plage du Prat, la plage de Porz Ar Lan ou la plage de Yusin.

Comment s'y rendre ?

L'ile d'Ouessant est accessible par la mer à partir des ports de Brest et du Conquet toute l'année et de Camaret en saison uniquement. Il faut compter environ 2h15 de traversée depuis le port du Havre et 1h15 depuis Le Conquet ou Camaret.

Le saviez-vous ?

L'ile d'Ouessant abrite presque 900 habitants et sa ville principale se dénomme Lampaul.
L'ile de Keller, une ile privée située toute proche de la cote au nord, est réputée pour la richesse de ses colonies oiseaux marins qui la fréquentent avec comme par exemple le cormoran huppé, la mouette tridactyle, le goéland brun, le goéland argenté, le goéland marin, …

Les îles de l'océan Atlantique

Explorez de nouvelles îles !