Destination l'IndeLes BackwatersRégion du Kerala
Entre montagnes et mer, les Backwaters sont un oasis de verdure baigné par les eaux qui recèlent une biodiversité d'une grande richesse ! Doté d'un cadre idyllique, les Backwaters se sont naturellement tournés vers le tourisme et proposent de découvrir la région au fil de l'eau sur les houseboats !
Situés dans la région du Kerala en Inde, les Backwaters sont de vastes étendues sillonnées par d'innombrables cours d'eau ou canaux et ponctués par de vastes lacs. Les Backwaters s’étirent en retrait tout du long des cotes de la mer d'Oman à l'Ouest de la pointe Sud de l’Inde.
A l’origine de grandes étendues marécageuses …
A l’origine, les Backwaters étaient de grandes étendues marécageuses nées de l’effet conjugué des vagues et des courants cotiers qui emprisonnèrent en leur embouchure l’eau des nombreuses rivières qui s'écoulaient des Ghâts, vaste chaine de montagnes. Sous l’égide des Anglais, les Backwaters furent progressivement domptés et transformés en un véritable réseau organisé de plus de 1 500 km de canaux, tantôt naturels tantôt creusés par l’homme, qui interconnectent les principaux grands lacs de la région aux principaux ports maritimes de la cotes et des différentes villes qui se sont développées à l'intérieur des terres.
Le plus grand des lacs est le lac Vembanad Kayal qui couvre à lui seul une superficie de 200 km2 et occupe une place centrale dans le réseau.
Les Backwaters constituent un véritable labyrinthe qui offre plus 900 km de voies navigables et sont parfois comparés au Bayou aux Etats Unis. Noyés à l’intérieur des Backwaters émergent des ilots de terre sur lesquels se sont développés de nombreuses villes qui constituent le point de départ pour la visite !
Un écosystème d’une richesse exceptionnelle
La présence d'eau en abondance fait des Backwaters une région particulièrement verdoyante qui abrite un écosystème fragile mais d'une richesse exceptionnelle. Les Backwaters accueillent une grande variété d'oiseaux aux populations abondantes avec des chauves-souris, des cormorans, des martin-pêcheurs, … Des sanctuaires d'oiseaux sont nés afin de préserver la richesse de ce patrimoine.
Une économie axée sur le tourisme
Forte d'un réseau de canaux très développé, les Backwaters disposent d'une vaste infrastructure fluviale qui est naturellement largement exploitée afin d'acheminer marchandises et personnes à travers la région. Des services de ferry desservent les différentes localités disséminées à travers cette vaste étendue d’eau.
Ces vastes étendues où l'eau est omniprésente ont été propices au développement de la pêche mais également à l’essor de l’agriculture.
Doté d'un cadre naturel exceptionnel, l’économie des Backwaters s’est également tournée vers le tourisme qui s'est développé sur les terres avec des complexes hôteliers composés de petites villas aux couleurs locales disséminées dans un parc de verdure et d'eau mais également sur l'eau avec les houseboats, véritables « maison édifiée sur un bateau » afin de découvrir en toute quiétude, au fil des canaux la région.
Les traditionnels houseboats
Au départ de nombreuses villes, vous attendent les houseboats pour une visite des Backwaters au gré des canaux à votre rythme : une simple nuit ou une semaine à vivre en communion avec l'eau et la nature.
A l'image d'une véritable maison flottant sur l'eau, l'houseboat dispose de chambres, cuisine, salle de bain et salle à manger pour passer d’inoubliables moments sur les Backwaters. Mais le confort n'est pas en reste avec groupes électrogènes pour l'air conditionné et les ventilateurs ! Le personnel à bord quant à lui vous propose de la cuisine locale !
Vous déambulerez lentement à travers le réseau de canaux pour découvrir la beauté et la richesse des Backwaters et profiterez de couchés de soleil sur le lac !
A visiter en Inde

Les jardins de Brindavan
A visiter dans le monde

L'île de Batz

Cap Canaveral, entre étoiles et plages sauvages

L'île de Fuerteventura

Les jardins de Brindavan

Les jardins et bassins du Getty Center

Une balade sur « Ocean Drive »

Où voir des baleines ?

Le best-of des outlets et malls