La pontédérie à feuilles en coeurLes plantes aquatiques

La fleur et la feuille de la pontédérie à feuilles en coeur (Pontederia cordata)
La pontédérie à feuilles en coeur est une plante aquatique d'eau douce originaire des Etats-Unis et plus particulièrement de la Floride où elle abonde. A la période de floraison, la pontédérie à feuilles en coeur présente de très belles fleurs en forme d'épis de couleur bleu violacé.
Classification
  • Nom commun: Pontédérie à feuilles en coeur
  • Nom anglais: Pickerel weed
  • Nom scientifique: Pontederia cordata (Linnaeus)
  • Famille: Pontédériacées [Pontederiaceae]
  • Ordre: Liliales
  • Classe: Liliopsida
Description
La pontédérie à feuilles en coeur présente un feuillage vert abondant avec des feuilles allongées, comme vous l'avez devinez de par son nom, en forme de coeur !
Les fleurs de la pontédérie forment des épis de couleur bleu violacé
Les fleurs de la pontédérie forment des épis de couleur bleu violacé
La pontédérie est une plante de grande taille avec une hauteur comprise entre 90 centimètres et 1,5 mètres. La longueur des feuilles varie quant à elle entre 30 centimètres et 45 centimètres.
Vivace et résistante
La pontédérie affectionne les zones ensoleillées pour se développer et une exposition en plein soleil lui convient parfaitement ! La pontédérie est une plante aquatique vivace et très résistante d'une manière générale, au froid comme aux agressions de son environnement naturel. Par ailleurs, sa croissance est rapide et vigoureuse.
La pontédérie apporte de la hauteur, du volume avec son feuillage vert abondant et une touche de couleur bleu violacée dans votre bassin de jardin !
La pontédérie apporte de la hauteur, du volume avec son feuillage vert abondant et une touche de couleur bleu violacée dans votre bassin de jardin ! © Cephas sous licence Creative Commons
La pontédérie se multiplie et se propage gràce à la division de son système racinaire. Les fleurs de la pontédérie forment des épis de couleur bleu violacé qui attirent les papillons pendant l'été.
Du volume et de la hauteur !
Plantez la pontédérie ans une zone immergée en permanente profonde d'une trentaine de centimètres d'eau environ mais pas davantage au risque de la voir dépérir. L'espacement idéal entre les différents plantes doit respecter une distance d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir un beau massif aquatique, une fois les plantes adultes, plusieurs années plus tard.
La pontédérie est une plante aquatique intéressante pour la décoration des bassins de jardin : elle apporte de la hauteur, du volume avec son feuillage vert abondant et une touche de couleur bleu violacée dans votre bassin de jardin !
Le saviez-vous ?
La pontédérie est également une plante aquatique qui permet d'aider à stabiliser les berges d'un étang et est très bien adaptée à la plantation dans un bassin de rétention d'eau.
La pontédérie affectionne les zones ensoleillées pour se développer et une exposition en plein soleil lui convient parfaitement !
La pontédérie affectionne les zones ensoleillées pour se développer et une exposition en plein soleil lui convient parfaitement ! © D. Gordon E. Robertson sous licence Creative Commons
Comme la pontédérie est une plante à croissance rapide et vigoureuse, elle peut dès lors que toutes les conditions sont réunies devenir très vite envahissante et recouvrir de grandes étendues ! De fait, elle est considérée comme une plante aquatique invasive dans certaines régions du monde !
Ainsi pour les grandes étendues d'eau comme les étangs ou les lacs, prévoyez de planter les plantes dans un contenant sans trous de drainage afin d'empêcher la plante de se propager et d'envahir l'ensemble de la surface.
Nos plantes aquatiques
L'hottonie des marais
L'hottonie des marais
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le lotus sacré
Le lotus sacré
Le nénuphar
Le nénuphar
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La prêle du Japon
La prêle du Japon
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante
Découvrez aussi …
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
La carpe koï
La carpe koï
Le crapaud commun
Le crapaud commun
Le gerris ou l'araignée d'eau
Le gerris ou l'araignée d'eau
La libellule
La libellule
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun
Le triton palmé
Le triton palmé
Une poubelle comme local technique
Une poubelle comme local technique

Nos dernièresnouveautés

La vieille de roche
Vendredi 18 Octobre 2024
La vieille de roche
La vieille de roche se caractérise par ses nageoires et son corps entièrement parsemés de points rougeâtres. Par ailleurs, trois points de couleur noire voire parfois blanche viennent s'ajouter sur la partie haute de son dos. La vieille de roche fréquente les fonds rocheux et les récifs coralliens où elle trouve refuge dans les cavités ou sous les surplombs.
L'île de Mykonos
Lundi 14 Octobre 2024
L'île de Mykonos
Située au coeur des Cyclades dans la mer Egée, Mykonos est sans aucun doute l'une des îles grecques les plus célèbres, surnommée l'Ibiza de la Grèce pour l'ambiance festive de sa vie nocturne ! L'île est entourée par les îles de Tinos au nord-ouest, Syros à l'ouest, Paros et Naxos au sud.
L'île de Komodo
Jeudi 26 Septembre 2024
L'île de Komodo
L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle.
La photo du jour