Les nouveautés

Lundi 27 Février 2023
Le crabe araignée de Méditerranée
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues. Il se caractérise par de longues paires de pattes au nombre de 10..

Lundi 20 Février 2023
L'île de Lord Howe
Avec son relief très contrasté, l'île de Lord Howe illustre totalement les traits d'une île océanique isolée née d'une activité volcanique sous-marine dans les profondeurs de l'océan. Par ailleurs, l'île de Lord Howe abrite une diversité exceptionnelle d'écosystèmes et d'espèces endémiques dont des espèces d'oiseaux notamment.

Vendredi 17 Février 2023
Le dauphin à long bec
Le dauphin à long bec est une espèce de dauphin de taille modeste avec ses 2 à 3 mètres de longueur pour une centaine de kilos. Ce dauphin présente une allure svelte avec son corps fusiforme et son rostre allongé et pointu. Sa couleur varie du gris foncé sur le dos avec une délimitation très nette qui donne l'impression qu'il porte une cape au gris blanchâtre sur le ventre.
La photo du jour

Crabe violoniste anguleux
(Uca annulipes)
(Uca annulipes)
Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !
La prêle du Japon
- Nom commun: Prêle du Japon, prêle Japonaise, prêle d'hiver
- Nom anglais: Japanese horsetail
- Nom scientifique: Equisetum japonicum (Linné)
- Famille: Equisetacées [Equisetaceae]
- Ordre: Equisetales
- Classe: Equisetopsida
La prêle du Japon ou prêle japonaise (Equisetum Japonicum) est une plante aquatique vivace qui développe de longues tiges cylindriques creuses de couleur vert foncé. La prêle du japon s'apparente aux tiges de bambou mais présente un look plus design avec ses noeuds noirs qui ponctuent comme un métronome la tige de la prêle du Japon qui s'élance vers le ciel !

La prêle japonaise est une plante aquatique rustique, prête à affronter un hiver avec des températures négatives jusqu'à -15°C. La prêle japonaise se plait tout particulièrement dans les zones humides ou tout simplement en bordure de votre bassin et formera très rapidement un rideau de verdure.
La prêle japonaise est une plante à croissance rapide qui se multiplie via ses rhizomes qui se frayent leur chemin dans le sol. Si vous souhaitez restreindre la zone de prolifération de la prêle japonaise n'oubliez pas de disposer dans le sol un écran comme pour les bambous pour faire barrière à la propagation de ses rhizomes.
A maturité ces tiges peuvent atteindre de l'ordre de 80 à 90 centimètres de hauteur. Pensez à entretenir vos pieds de prêle du Japon en coupant les tiges sèches devenues jaune en partie haute et si vous souhaitez les multiplier alors coupez la motte afin de diviser les rhizomes et repiquez la à votre nouvel emplacement.
Plantez vos prêles japonaises les pieds dans l'eau dans une zone humide et de préférence à mi-ombre.
La prêle du Japon apporte une touche moderne à votre bassin ainsi qu'un peu de hauteur à sa végétation ! Toutefois veillez à canaliser le développement de la plante à la zone que vous avez défini et ne laissez pas ces rhizomes se développer de manière anarchique.

Découvrez aussi ...

La jacinthe d'eau

Le lotus sacré

Le nénuphar

Le papyrus

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La rhubarbe géante