Le papyrusLes plantes aquatiques
Le papyrus est une plante herbacée aquatique d'eau douce vivace aux origines très diverses et dont le nom ne vous est certainement pas inconnu ! En effet, cette plante doit son nom au papier fabriqué à partir de ses tiges dans l'Egypte antique des pharaons. Le papyrus appartient au genre « Cyperus » qui totalise plus de sept cents variétés de plantes différentes !
Classification
- Nom commun: Papyrus, souchet
- Nom anglais: Papyrus
- Nom scientifique: Cyperus (Linden)
- Famille: Cypéracées [Cyperaceae]
- Ordre: Haloragales
- Classe: Magnoliopsida
Description
Le papyrus est une plante également connu sous le terme de « souchet ». Le papyrus est une plante aquatique qui développe de très longues tiges creuses de section triangulaire à l'extrémité desquelles se dressent en étoile, comme les baleines d'un parapluie, de fines feuilles filiformes.
La longueur de la tige des feuilles et de fait, sa section également varient d'une variété à l'autre : d'une vingtaine de centimètres à 5 mètres de longueur pour la tige de la variété « Cyperus papyrus ». La section atteint quant à elle jusqu'à 1 centimètre de diamètre pour les tiges les plus imposantes. Autant dire qu'il peut-être difficile de se frayer un chemin à travers une étendue de tels papyrus !
Le papyrus se plait sur les sols sableux marécageux et apprécie une exposition au soleil pour se développer. Le papyrus ne craint pas d'avoir les pieds dans l'eau et s'accommode très bien d'une zone d'eau peu profonde pour pousser.
Facile à bouturer
Le papyrus est une plante qui se multiplie principalement par ses rhysomes desquels émergent des rejets qui donneront naissance à de nouvelles tiges. La plante produit également des graines qui seront transportées et disséminées par le vent.
















Vous pouvez également multiplier votre papyrus par division du pied et bouturage à partir d'une simple tige de papyrus ! Coupez et plongez une tige de papyrus, tête en bas, dans l'eau après voir raccourci son ombrelle. Après l'apparition des racines puis des premières tiges au bout de 3 semaines, replantez votre bouture de papyrus !
Attention au froid
Le papyrus n'aime pas le froid surtout lorsqu'il perdure. Aussi, dans les régions où sévit le gel, rentrez votre papyrus au chaud dans un endroit ensoleillé avant que les températures ne soient trop basses et veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau à son pied !
L'idéal est de mettre votre papyrus en pot afin de pouvoir le rentrer l'hiver et le sortir à l'arrivée des beaux jours en le positionnant les pieds dans l'eau, dans une zone peu profonde, quelques centimètres, au bord de votre bassin de jardin !
Connu depuis l'antiquité
Le plus illustre des papyrus est la variété « Cyperus papyrus », une plante originaire des rives et du delta du Nil. Les tiges de la plante étaient utilisées dans la fabrication de papier, l'utilisation la plus connue, mais servaient également à la confection de différents ustensiles comme des nattes, des sandales, des cordes voire même des embarcations.
Par contre, cette variété de papyrus atteint une taille impressionnante avec 3 à 5 mètres de hauteur et des tiges de 1 centimètre de diamètre. Une variété de papyrus à réserver pour un bassin de jardin avec une grande étendue d'eau ou pour constituer la pièce centrale de la décoration de votre bassin de jardin !
Une touche d'exotisme !
Le papyrus est une plante majestueuse, elle donne de la hauteur à la végétation de votre bassin de jardin et apporte une touche d'exotisme ! Toutefois, il faudra veiller à planter une variété de papyrus adaptée à la taille de l'étendue d'eau de votre bassin de jardin afin de conserver une harmonie des volumes !
Le papyrus ne nécessite guère d'entretien mis à part de s'assurer qu'il ait toujours de l'eau à ses pieds et de couper les feuilles mortes.
Nos plantes aquatiques

L'hottonie des marais

La jacinthe d'eau

Le lotus sacré

Le nénuphar

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La prêle du Japon

La rhubarbe géante
Découvrez aussi …

La conception et réalisation du bassin

Le cycle de l'azote

L'entretien du bassin

Le gerris ou l'araignée d'eau

La libellule

La nèpe ou le scorpion d'eau

Le poisson rouge commun

Le triton palmé
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Crabe rouge des Galapagos
(Grapsus grapsus)
(Grapsus grapsus)