La jacinthe d'eauLes plantes aquatiques
Classification
- Nom commun: Jacinthe d'eau
- Nom anglais: Water hyacinth
- Nom scientifique: Eichhomia crassipes
- Famille: Pontédériacées [Pontederiaceae]
- Ordre: Liliales
- Classe: Liliopsida
Description
La jacinthe d'eau est une plante aquatique d'eau douce vivace qui flotte à la surface de l'eau gràce à ces pétioles qui disposent à leur base d'un renflement de forme arrondie et qui fait littéralement office de flotteurs.

La jacinthe d'eau donne naissance à de magnifiques inflorescences composées de plusieurs fleurs de couleur bleutée
Lorsque la jacinthe d'eau bénéficie de conditions d'ensoleillement et de chaleur idéales, elle donne naissance à de magnifiques inflorescences composées de plusieurs fleurs à 6 pétales de couleur bleu à mauve et dont la pétale du haut d'un bleu plus soutenu est ponctuées de jaune.
La jacinthe n'apprécie guère les températures inférieures à 15°C et l'hiver, si vous souhaitez conservez les pieds pour la saison suivante, il vous faudra les rentrés dans un aquarium au chaud ou sinon racheter de nouveaux pieds.
La jacinthe d'eau est une plante aquatique d'eau douce qui se rencontre dans les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique, d'Australie et d'Asie.
La jacinthe d'eau, une plante à développement très rapide
Dès lors que la jacinthe d'eau dispose d'un ensoleillement suffisant, elle se développe très rapidement et devient très envahissante au point de recouvrir toute la surface d'eau de votre bassin.
La jacinthe d'eau se multiplie à partir de la plante mère par la croissance d'un stolon qui se détache par la suite pour donner naissance à une nouvelle plante.
Le saviez-vous ?
La jacinthe d'eau sert à l'épuration des eaux polluées mais également à la confection de nourriture pour les animaux ou à la fabrication de meubles.

La jacinthe d'eau est considérée comme une plante invasive qui forme un véritable tapis flottant !
La jacinthe d'eau dispose de longues et denses racines qui servent de refuge pour les alevins ou de support de ponte.
La jacinthe d'eau est considérée comme une plante invasive qui s'est étendue au-delà de sa zone d'origine et notamment dans les pays où le climat lui est favorable. Envahissante, la jacinthe d'eau forme un véritable tapis flottant qui recouvre rapidement toute la surface des plans d'eau dont elle modifie les conditions de vie.
Nos plantes aquatiques

L'hottonie des marais

Le lotus sacré

Le nénuphar

Le papyrus

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La prêle du Japon

La rhubarbe géante
Découvrez aussi …

Les amphibiens ou batraciens

Le bassin de jardin de Pascal

Le bassin de jardin de Philippe

La carpe koï

Le crapaud commun

L'entretien du bassin

Le shubunkin

Le triton palmé
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour

Murène porcelaine
(Gymnothorax miliaris)
(Gymnothorax miliaris)