Lancement de la quatrième Semaine européenne
pour les requins Samedi 9 octobre 2010
Venez participer au lancement de la quatrième édition de la Semaine européenne pour les requins le Samedi 9 octobre 2010 de de 14h30 à 18h30 à l'Institut Océanographique, 195 rue Saint Jacques à Paris !
Aujourd’hui,
un tiers des populations de requins d’Europe sont menacés d’extinction. En 2009 un plan d’action européen pour les requins a finalement été publié par la Commission européenne. Un des premiers engagements de ce plan était de renforcer l’interdiction du « finning », qui est l’enlèvement des ailerons de requins à bord des navires et le rejet des carcasses à la mer.
un tiers des populations de requins d’Europe sont menacés d’extinction. En 2009 un plan d’action européen pour les requins a finalement été publié par la Commission européenne. Un des premiers engagements de ce plan était de renforcer l’interdiction du « finning », qui est l’enlèvement des ailerons de requins à bord des navires et le rejet des carcasses à la mer.
En Europe, Shark Alliance, une coalition d’une centaine d’ONG, organise avec de nombreux aquariums et clubs de plongée des actions du 9 au 17 octobre 2010 : expositions, films, concours pour les enfants, conférences, etc...
Le but de ces actions, outre l’information, est de récolter un maximum de cartes postales signées par des citoyens qui s’engagent pour la cause des requins. Ces cartes seront ensuite adressées aux députés européens pour les convaincre de signer la Déclaration écrite demandant à l’Union européenne d’interdire purement et simplement la découpe des ailerons à bord de tous les navires européens.
Shark
Alliance France a le grand plaisir de lancer cette Semaine à l’Institut océanographique, fondation Albert Ier de Monaco, à Paris. L’Institut océanographique poursuit ainsi son engagement en vue d’une protection plus efficace de ces grands prédateurs marins, clef de voûte de notre écosystème.
Alliance France a le grand plaisir de lancer cette Semaine à l’Institut océanographique, fondation Albert Ier de Monaco, à Paris. L’Institut océanographique poursuit ainsi son engagement en vue d’une protection plus efficace de ces grands prédateurs marins, clef de voûte de notre écosystème.Au programme du samedi 9 octobre 2010 :
- Le public sera accueilli à partir de 14h30 pour les différentes manifestations :
- Exposition photographique « Requins : pour quelques nageoires de trop » présentée par son auteur Pascal Deynat avec son livre « Identification des nageoires de requin » ed. Quae
- Exposition de nageoires de requins : de la mer à la table!
- 15h15 : Lancement de la quatrième Semaine européenne pour les requins
- 15h30 : Projection du film de Stéphane Granzotto « Méditerranée, requiem pour les requins »
- 16h30 : « L’exploitation des requins : état des lieux », conférence de Bernard Séret, spécialiste des requins à l’IRD-MNHN
- 17h30 : Questions et signature des cartes aux députés européens
Pour en savoir plus n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la Semaine européenne pour les requins !
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Aiguillat commun
(Squalus acanthias)
(Squalus acanthias)
