Départ de la Transat Jacques Vabre 2009 le 8 novembre 2009 du Havre !

Tickets gagnants

Avec l'arrivée de Crêpes Whaou ! en Multi 50 et Safran en IMOCA, la Transat Jacques Vabre tient enfin ses deux vainqueurs de classe respectifs. Si la hiérarchie n'a pas été longue à se dessiner en multicoque, la bataille des monocoques fut de toute beauté. Mais dans les deux cas, la victoire consacre des tandems où la complémentarité des compétences le dispute à l'estime réciproques des uns envers les autres. Groupe Bel, le monocoque Imoca skippé par Kito de Pavant et François Gabart, se classe quant à lui en seconde position des monocoques. Plus à l'arrière, les places sont chères.
On a beau dire que la victoire justifie tous les choix que l'on a pu faire, force est de constater une étrange similitude entre les portraits des vainqueurs respectifs de cette Transat Jacques Vabre 2009. Même assemblage d'un navigateur d'expérience qui, plutôt que les académies de la course au large, a forgé son palmarès en baroudeur et d'un collègue plus jeune, talentueux, garant d'une certaine rigueur et d'une certaine forme de méthodologie ... Même partage des compétences et même osmose, permettant à chacun de se nourrir des apports de l'autre. Ce n'est pas Achille et Patrocle ou Montaigne et la Boétie, ils n'iront pas forcément partager des tranches de vie en dehors de celles qu'ils ont engagées à bord ; pourtant leur partition présente l'harmonie d'une chanson de Simon & Garfunkel ... C'est Franck-Yves Escoffier, expansif et volontiers prêt à la discussion a bâtons rompus qui raconte Erwan Le Roux, plutôt taiseux, discret mais d'une efficacité redoutable, quand l'autre se fend d'un simple mot pour dire à quel point son co-skipper est un grand marin ... C'est Marc Guillemot qui ne cesse de répéter à quel point la présence d'un coéquipier issu de la filière Figaro était stimulante quand Charles Caudrelier rend hommage à l'énergie de son skipper de près de quinze ans son aîné ... Comme quoi, le secret d'une réussite tient parfois à des alchimies plus complexes que celles qu'on pourrait imaginer à première vue ... Et l'on pourrait aussi gloser sur le même mélange des genres, parlant de l'équipage de Groupe Bel qui a su établir une connivence évidente entre deux marins de profils en apparence fort dissemblables.
Le grain de sable
Ce qui fait que la victoire sourit aux uns et non aux autres tient parfois à peu de choses. Il y avait, au départ de cette Transat Jacques Vabre, un plateau exceptionnel de qualité. Les circonstances de course ont fait, qu'au final, certains ont pu décrocher la victoire, quand d'autres en sont réduits à se battre pour des places d'honneur. Quelques petits coups Crêpes Whaou!, premier Multi 50 à avoir coupé la ligne d’arrivée à Puerto Limon (Costa Rica)tactiques ou stratégiques pas suffisamment anticipés, une volonté plus grande d'être « sur la bête » aux instants cruciaux, la soif de vaincre ... C'est peut-être un peu tout cela qui fait, qu'on se présente ou non sur la ligne en triomphateur. C'est parfois un grain de sable qui décide du sort d'une course : un virement de bord à contretemps, une avarie mineure qui impose une escale, les raisons sont nombreuses. Il est toujours facile, après coup, de tirer des enseignements définitifs, mais tous les navigateurs savent qu'il faut aussi parfois un petit coup de pouce du destin. Entre l'état de grâce et le doute, la frontière est parfois ténue. En tout état de cause, cette édition a couronné deux beaux vainqueurs. Franck-Yves Escoffier milite depuis suffisamment longtemps pour le développement des multicoques de 50' pour qu'on ne rende pas grâce à sa ténacité. Il a su par ailleurs s'allier les compétences d'un alter ego parfaitement complémentaire avec qui ils ont construit un projet commun de qualité. Marc Guillemot, quant à lui, rêvait d'un parcours où ses qualités de compétiteur pourraient être mises en exergue, après un Vendée Globe d'exception, mais dont l'aventure humaine avait occulté la performance sportive. Il a choisi le parti-pris de la fidélité en repartant avec Charles Caudrelier, son coéquipier de 2007 qui, fort de cette victoire commune, va pouvoir s'atteler à son objectif personnel : rejoindre Marco, Kito et tous les autres pour tenter lui aussi l'aventure du Vendée Globe.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la Transat Jacques Vabre !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson trompette (Aulostomus maculatus)
Poisson trompette
(Aulostomus maculatus)