Départ de la Transat Jacques Vabre 2009 le 8 novembre 2009 du Havre !

Mi-temps ...

Même dans les compétitions les plus intenses, il existe forcément des alternances de temps forts et faibles. Après les conditions exécrables rencontrées pendant les premiers jours de course, puis la chevauchée au triple galop vers des latitudes plus clémentes, il était temps de s'accorder un temps de répit ... Chaleur revenue, vents mollissant légèrement, les navigateurs engagés sur cette Transat Jacques Vabre ne boudent pas leur plaisir ... d'autant que les jours à venir seront autrement plus tendus.
Bien sûr, pas question de retourner aux vestiaires pour un recadrage tactique et un temps de récupération avant de rentrer dans l'arène. Si les courses de voile n'autorisent pas de vrais temps morts, elles offrent parfois des pauses bienvenues : et celles-ci sont suffisamment peu nombreuses pour tenter d'en profiter à plein. C'est l'heure des petits messages envoyés à la terre pour dire qu'on pense à ses proches, des nuits étoilées où l'on barre en laissant vagabonder son imagination, de la douche d'eau de mer que l'on attendait depuis des jours que l'on macérait dans son ciré ... Ces petites attentions personnelles futiles sont souvent déterminantes pour recharger les batteries du corps et de l'âme. D'autant que certains gestes quotidiens deviennent précieux, quand on en a été privé par la force des choses et la volonté des éléments. C'est aussi l'occasion de faire le décompte des petits bobos du bateau et des bonhommes. La mer possède cet art étrange de transformer parfois un fringant jeune homme plein de santé, en une sorte de vieux beau perclus de courbatures, qui voudrait encore faire bonne figure.
Tout vient à point pour qui sait attendre
Pour profiter de ces moments, il convient aussi de ne pas tirer de plans excessifs sur la comète ... trop de prospective peut parfois nuire à la récupération. Des premiers à la queue de peloton, on envisage l'atterrage sur l'arc antillais avec une certaine distance. Interrogés à la vacation, tous les navigateurs reconnaissaient ne pas savoir avec certitude quelle passe leur servirait à quitter l'Atlantique pour la mer des Caraïbes. Ou feignaient de ne pas le savoir ... Car, même à la mi-temps, l'intox psychologique reste une arme.
Côté classement, c'est le statu quo ... Entre Safran (Marc Guillemot – Charles Caudrelier Bénac) et Groupe Bel (Kito de Pavant – François Gabart), Safran en tête du classement IMOCA de la Transat Jacques Vabre 2009l'élastique ne cesse de se tendre et se détendre. Mike Golding et Javier Sanso (Mike Golding Yacht Racing) bataillent pour préserver leur troisième place et gardent encore à distance prudente Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou (Foncia). Ces deux derniers n'ont toutefois pas baissé la garde et profitent d'un bateau en parfait état pour continuer de grignoter des milles, sur une route un peu plus sud que leurs adversaires. Mais comme le reconnaissait lui-même le double vainqueur du Vendée Globe, ce tandem de furieux devra compter sur un faux pas de ses prédécesseurs pour se hisser sur le podium et plus si affinités. Même son de cloche chez Vincent Riou et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) comme Sam Davies et Sidney Gavignet (Artemis) qui se fixent, pour l'heure, des objectifs intermédiaires avant d'envisager de plus hautes ambitions.
Chez les Multi50, Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux se sont donnés un nouveau challenge, faute de concurrence au sein de leur classe. Parvenir à Puerto Limon devant le premier des IMOCA aurait un certain panache, compte tenu des conditions rencontrées sur la première partie du parcours ... Mais il leur faudra contourner l'île de la Barbade pour parvenir à leurs fins. Pour peu que les restes d'alizés s'orientent avec une légère composante sud, les deux navigateurs devront négocier toute une série d'empannages. Plus que la distance supplémentaire à parcourir, c'est bien le positionnement stratégique contraint de Crêpes Whaou ! qui devrait décider de la réussite ou non de leur pari. A l'arrière de la flotte Hervé Cléris et Christophe Dietsch (Prince de Bretagne) ont choisi : ils s'arrêteront à Puerto Calero, sur l'île de Lanzarote pour réparer. Pour eux, pas question de renoncer : le Costa Rica était leur objectif, il n'a pas changé ...
Leaders sous la pression de leurs poursuivants, concurrents attardés à la recherche du temps perdu, la qualité des relations entre les navigateurs est le meilleur antidote aux accès de morosité potentiels : une dose de gestes d'attention à l'autre, un zeste d'humour décapant, une manière de ne pas rechigner à la tâche et haut les coeurs ! Les voilà prêts à bouffer le monde par les étraves ...
Classement à 17 heures (18 novembre 2009)
Multi 50
  1. Crêpes Whaou ! (FY Escoffier – E Le Roux) à 2 081,9 milles de l'arrivée
  2. Guyader pour Urgence Climatique (V Erussard – L Féquet) à 1 009,2 milles du premier
  3. Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol – A Alfaro) à 1 094,4 milles du premier
IMOCA 60
  1. Safran (M Guillemot – C Caudrelier) à 1 804,9 milles de l'arrivée
  2. Groupe Bel (K de Pavant – F Gabart) à 52,5 milles du premier
  3. Mike Golding Yacht Racing (M Golding – J Sanso) à 125,9 milles du premier
  4. Foncia (M Desjoyeaux – J Beyou) à 396,9 milles du premier
  5. Veolia Environnement (R Jourdain – JL Nélias) à 503 milles du premier
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la Transat Jacques Vabre !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Etoile de mer bleue (Linckia laevigata)
Etoile de mer bleue
(Linckia laevigata)