Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Une gourmandise à l’image du Festival d’Orléans :
le Fûtreau de Loire

Lors de la 4e édition du Festival de Loire d’Orléans, la culture ligérienne sera présentée sous différentes formes : par le patrimoine fluvial, l’art contemporain et la musique, mais aussi par la gastronomie. Les pâtissiers d’Orléans ont été en effet sollicités par la Ville afin de satisfaire les palais les plus gourmands : c’est ainsi que le délicieux Fûtreau de Loire a vu le jour.
Le fûtreau appartient à la grande famille des bateaux de Loire. Il s’agit d’une embarcation de petite taille, gréée d’une voile carrée, ayant inspiré les pâtissiers d’Orléans pour la Le futreau à l'honneur sous forme de patisserie !conception d’une délicate pâtisserie à l’image du Festival de Loire. « Cet petit délice évoque le Fûtreau de Loire, un voilier utilisé pour la pêche à l’anguille et à l’alose, qui était également employé pour le transport de personnes et de marchandises » explique Jacques Desbois, porte-parole des pâtissiers d’Orléans et gérant de la pâtisserie orléanaise « Les Musardises », qu’il a repris en 1981.
A l’occasion de la 4e édition du Festival de Loire d’Orléans, une fédération de six pâtissiers orléanais (Aux Palets Or, B. Glacier, Cordier, Plisson, Michel Auger et Les Musardises), soutenus par la Ville d’Orléans, ont ainsi conçu un biscuit aux amandes qui se décline en deux versions. Jacques Desbois : « La première version reprend la tradition ligérienne : nous déshydratons des poires que nous faisons par la suite mariner aux vins de Loire. Ce type de produit était employé autrefois et nous avons voulu le remettre au goût du jour ».
Afin Le Festival de Loire 2009de satisfaire les envies de tous, les six pâtissiers ont toutefois choisi d’inventer une deuxième version, plus actuelle : « Pour la deuxième recette nous avons choisi d’allier le caramel, le citron vert et le sucre de canne, ce dernier issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique ».
Pour évoquer la forme réelle du fûtreau, la Ville d’Orléans a également élaboré une voile carrée, estampillée Festival de Loire d’Orléans.
La création de cet original gâteau, qui se vend en portions individuelles et peut être dégusté sur les bords de la Loire, a pris tout de même un certain temps. Le travail de recherche gastronomique requiert de la patience et de nombreux essais. Six spécialistes de la matière se sont donc unis, pour titiller le goût, la vue et l’odorat de leurs clients : « Nous travaillons sur ce projet depuis environ 4 mois. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, dans le but de trouver une pâtisserie qui puisse représenter le Festival de Loire. Pour ce qui concerne les parfums, chacun a amené, au départ, une idée : parmi 6 recettes nous en avons choisi deux ». Et vu la description que Jacques des Bois nous a fait plus haut, le résultat est plus que prometteur ...
Au Ambiance à l'édition 2007 du Festival de Loiredelà de la création d’une délicieuse pâtisserie aux couleurs du Festival de Loire, le projet entrepris par les six « artisans du gâteau » aura une deuxième utilité : « Nous avons réfléchi ensemble sur la faisabilité de ce projet » continue Jacques Desbois « et, lorsque nous avons décidé de nous engager, nous avons du aussi investir dans une machine qui nous servira pour le moulage du fûtreau de Loire et que nous avons l’intention d’apporter ensuite au centre de formation des apprentis». Cet investissement contribuera donc à la transmission du grand savoir faire des pâtissiers locaux en permettant, peut-être, de concevoir d’autres délices évoquant cet exceptionnel événement fluvial.
Vos commentaires