EvènementUn nouveau site de plongée à Monaco !Opération Neptune

Opération Neptune est le nom de code pour une aventure subaquatique exceptionnelle dirigée et coordonnée par Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée !
Rendez-vous au pied du Musée océanographique de Monaco, dimanche 13 avril 2014, où se déroulera la plongée inaugurale sur « Le Toulonnais », un ancien remorqueur de port, dont la reconversion lui vaudra de devenir « un récif pour l’avenir ».
Pierre Frolla, à l’initiative de cette opération, la FMAS (Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques) et la société Prodive, grâce au soutien du gouvernement princier et de la direction des affaires maritimes de Monaco, ont décidé de s’unir afin de mettre en commun leurs compétences et mener à bien l'Opération Neptune.
Déplacer le Toulonnais
L’épave du remorqueur Le Toulonnais est déplacée au pied du Musée océanographique de Monaco
L’épave du remorqueur Le Toulonnais est déplacée au pied du Musée océanographique de Monaco
Fin mars, l’épave du remorqueur Le Toulonnais, immergé depuis 1991 dans le port de Monaco par 30 mètres de fond, a été déplacé dans les eaux territoriales de Monaco, au pied du Musée océanographique de Monaco par 30 mètres de profondeur, pour offrir aux plongeurs, aux scientifiques et aux générations futures un récif sous-marin artificiel.
Les plongeurs s’activent sous l’eau pour arrimer l’épave du Toulonnais en vue de son déplacement
Les plongeurs s’activent sous l’eau pour arrimer l’épave du Toulonnais en vue de son déplacement
Vue depuis le fond sur le champ de parachutes qui s’élèvent vers la surface de l’eau !
Vue depuis le fond sur le champ de parachutes qui s’élèvent vers la surface de l’eau !
Une « arche de Noé » sous-marine
Le Toulonnais va permettre de concentrer et d’abriter une faune et une flore riche sur une zone actuellement dépourvue de vie. Parmi les espèces attendues pour coloniser le récif figure la star méditerranéenne incarnée par le mérou brun, les bécunes et les barracudas, les congres et les murènes, les éponges, les langoustes, les poulpes, le corail, et bien d'autres... Autant dire l'importance des espoirs fondés sur le peuplement de ce nouveau récif !
Un site emblématique
L’objectif principal est d’offrir aux générations futures un site de référence en matière d’observation, de sensibilisation à la faune et la flore méditerranéenne et de permettre aux espèces sédentaires de trouver un refuge permanent.
Ce nouveau récif artificiel, sous les traits d'une épave de bateau, deviendra ainsi un lieu privilégié et unique dans la région, comme site de plongée mais aussi comme base d’observation scientifique et comme réservoir halieutique.

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Crabe porcelaine vert (Petrolisthes armatus)
Crabe porcelaine vert
(Petrolisthes armatus)