Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La plongée au Nitrox:
le matériel et la fabrication

Le Nitrox et le matériel
Il existe des ordinateurs qui prennent en compte le Nitrox pour la décompression. Dans ce cas, il faut régler son pourcentage en début de chaque plongée. Il est fortement recommandé de le remettre à 21% en fin de plongée pour éviter un oubli lors d’une prochaine plongée à l’air.
Pour des Nitrox dont le pourcentage d’oxygène ne dépasse pas 40%, la règlementation française permet au plongeur l'utilisation de son matériel air: détendeur, manomètre, stab, bouteille. Au-delà de 40% d’oxygène, votre matériel doit être compatible "oxygène pur".
Concernant la bouteille, le facteur important à prendre en compte est dans premier temps le pourcentage d'oxygène du Nitrox que va contenir votre bouteille.
Dans un deuxième temps, outre le pourcentage d'oxygène final, il faut s'interesser à la méthode de fabrication du Nitrox. En effet, celle-ci influe directement sur le processus de remplissage de la bouteille et sur la nature du gaz que va contenir la bouteille tout au long du remplissage.
En particulier, si la bouteille est amenée à être remplie initialement avec de l’oxygène pur ou un mélange Nitrox dont le pourcentage d’oxygène est supérieur à 40% pour obtenir au final un Nitrox avec un pourcentage en oxygène inférieur à 40%, cette bouteille doit être compatible oxygène pur.
Concrètement si vous remplissez votre bouteille avec de l'oxygène pur puis de l'air pour compléter et obtenir au final un Nitrox 32, votre bouteille doit être compatible "oxygène pur".
Le contrôle et la traçabilité
La bouteille Nitrox n’est plus une bouteille de plongée comme les autres et doit à ce titre être contrôlée et identifiée.
En effet, cette bouteille ne doit pas être utilisée comme une simple bouteille à l’air car elle contient un mélange Nitrox qui limite la profondeur maximale de la plongée.
Le pourcentage d'oxygène doit être contrôlé par son utilisateur.
La bouteille doit être clairement identifiée par une signalétique spécifique: couleurs jaune et vert, et la mention Nitrox en toutes lettres. Elle doit comportée les indications propre à son utilisation.
En effet, il s’agit de permettre l'identification de la bouteille et de la nature du Nitrox qu'elle contient par le plongeur qui en a assuré la vérification.
Les différents procédés de fabrication du Nitrox
La plongée au Nitrox: les procédés de fabrication Le Nitrox est fabriqué en utilisant différentes techniques dont le coût est très variable:
Et pour mémoire car peu utilisés dans la pratique:
  • par volumes
  • par poids
Vos commentaires