La pratique de la plongée sous-marineLa FFESSMLa Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins
Il existe différents organismes qui encadrent la pratique de la plongée sous-marine à travers le monde dont le plus connu est PADI.
En France, l'organisme en charge d'encadrer la pratique de la plongée sous-marine est la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).
La FFESSM est d'une part, une fédération agréée « sport » et d'autre part, une fédération délégataire en charge de définir les règles techniques et administratives de la pratique en conformité avec la règlementation de la plongée sous-marine.
Historique
La FFESSM a été créée en 1948 par Jean F.Borelli et adopte son nom actuel en 1955. En 2008, la FFESSM fête ses 60 ans et est à ce titre la plus ancienne fédération de plongée au monde.
Son président actuel est Jean-Louis BLANCHARD.
Comment adhérer ?

La nouvelle carte de licence FFESSM
La FFESSM propose une licence fédéral qui permet au titulaire de:
- justifier de sa qualité de membre de la FFESSM
- pouvoir passer des brevets de plongeur (Niveau 1, 2,…) et de moniteur (MF1,…)
- pouvoir participer aux formations proposées
- bénéficier de contrats d'assurance adaptés à la pratique de la plongée sous-marine
- …
Depuis la rentrée 2019, la carte de licence FFESSM est désormais perpétuelle et dématérialisée afin de réduire l'empreinte plastique avec la suppression de l'envoi de plus de 150 000 cartes plastiques chaque année.
Son activité
La FFESSM est décomposée en commissions et propose à travers elles un large éventail d’activités subaquatiques toutes différentes afin de répondre aux attentes de chacun:
- l'apnée
- l'archéologie sous-marine
- l'environnement et la biologie subaquatiques
- le hockey subaquatique
- la nage avec palmes
- la nage en eau vive
- l'orientation subaquatique
- la pêche sous-marine
- la photo et la vidéo sous-marines
- la plongée sous-marine
- la plongée souterraine
- la plongée sportive en piscine
- la randonnée subaquatique
- les sirènes & tritons
- le tir sur cible
La pratique de la plongée

La circulation sanguine
La physiologie du corps humain
La physiologie du corps humain

La loi de Dalton
Les notions de base
Les notions de base

La loi de Henry
Les notions de base
Les notions de base

La loi de Mariotte
Les notions de base
Les notions de base

La plongée au Nitrox
La plongée TEK
La plongée TEK

Les barotraumatismes
Les risques et les accidents en plongée
Les risques et les accidents en plongée

Les qualifications Nitrox
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox

Une affaire de mélange !
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Crabe vert
(Carcinus maenas)
(Carcinus maenas)