La pratique de la plongée sous-marineLes barotraumatismesLes accidents en plongée sous-marine

Les barotraumatismes, encore appelés accidents mécaniques regroupent les accidents de plongée sous-marine liés aux effets directs de la variation de pression sur les volumes de gaz renfermés par le corps humain.
En surface règne la pression atmosphérique qui s'exerce sur l'ensemble de notre organisme pour aboutir à un équilibre. En plongée sous-marine, après l'immersion lors de la descente, notre organisme est toujours soumis à la pression atmosphérique mais également à la pression de l'eau qui augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Alors que la pression en surface est de 1 bar, valeur de la pression atmosphérique, celle-ci est de 2 bars à 10 mètres et de 3 bars à 20 mètres etc...
La zone critique des 10 mètres
Par la même occasion, nous voyons que la pression double entre la surface et 10 mètres de profondeur. Pour obtenir à nouveau le doublement de cette pression, nous devons descendre à 30 mètres de profondeur. En conséquence, la zone des 10 mètres est la zone où nous observons la plus grande variation de pression: elle constitue une zone critique où risque de survenir les barotraumatismes.
En plongée, nous respirons un air à la même pression que la pression ambiante qui nous entoure: c'est le role de notre détendeur! Ainsi à 10 mètres de profondeur, nous respirons un air à 2 bars. Si nous continuons à descendre, la pression continue à augmenter. Inversement, à la remontée la pression diminue pour atteindre la pression atmosphérique en surface.
A la descente comme à la remontée
L'ensemble de notre organisme est soumis à la pression de l'air, respirée à l'aide du détendeur, qui augmente à la descente et diminue à la remontée.
Lorsque les zones du corps qui renferment de l'air sont naturellement ou sont mis volontairement en communication avec les voix respiratoires, il s'établit un équilibre de la pression. Par contre, lorsque ces zones d'air ne disposent d'aucune communication, elles sont alors soumises à la loi de Mariotte qui nous rappelle que le volume diminue si la pression augmente et inversement le volume augmente si la pression diminue.
Tout comme un ballon, les zones d'air fermées de notre organisme ne peuvent augmenter ou diminuer de volume sans provoquer des douleurs voire des lésions irréversibles sur notre organisme. Ces traumatismes dus à la pression et subits par l'organisme sont appelés barotraumatismes.
Les barotraumatismes surviennent aussi bien à la descente qu'à la remontée
Les barotraumatismes surviennent aussi bien à la descente qu'à la remontée
Les barotraumatismes peuvent survenir aussi bien à la descente comme à la remontée.
Les différents barotraumatismes
La zone de l'organisme impactée détermine le type de barotraumatisme. En fonction de la zone du corps concernée, nous pouvons distinguer:
  1. le barotraumatisme des oreilles
  2. la surpression pulmonaire pour les poumons
  3. le placage du masque pour l'air contenu dans le masque
  4. le barotraumatisme des sinus
  5. le barotraumatisme des dents
  6. le barotraumatisme des intestins et de l'estomac également appelé la colique du scaphandrier
La pratique de la plongée
La circulation sanguine (La physiologie du corps humain)
La circulation sanguine
La physiologie du corps humain
La loi de Henry (Les notions de base)
La loi de Henry
Les notions de base
La loi de Mariotte (Les notions de base)
La loi de Mariotte
Les notions de base
La poussée d'archimède (Les notions de base)
La poussée d'archimède
Les notions de base
La respiration (La physiologie du corps humain)
La respiration
La physiologie du corps humain
Le système nerveux (La physiologie du corps humain)
Le système nerveux
La physiologie du corps humain
Les oreilles (La physiologie du corps humain)
Les oreilles
La physiologie du corps humain
Quelques notions de physique de base (Les notions de base)
Quelques notions de physique de base
Les notions de base

Nos dernièresnouveautés

La blennie léopard
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La cigale de mer marie-carogne
Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Lundi 20 Octobre 2025
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Explorez l'archipel d'Hawaï, un paradis volcanique du Pacifique où se mêlent montagnes de feu, lagons turquoise et culture aloha.
La photo du jour
Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
Baleine à bosse
(Megaptera novaeangliae)