Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le requin mako

[Isurus oxyrinchus]

Classification

Morphologie

Le requin mako, appelé également requin taupe bleu, présente un corps fuselé comme un obus de la tête à la queue. Sa silhouette est taillée pour lui offrir des performances exceptionnelles pour se déplacer dans l'eau !
Le requin mako (Isurus oxyrinchus)
Le requin mako (Isurus oxyrinchus) © | Dreamstime.com
Sa taille avoisine en moyenne les 4 mètres de longueur pour un poids de l'ordre de 160 kg mais les plus gros spécimens peuvent atteindre allègrement les 500 kg.
Le requin mako présente un corps de couleur bleu nuit sur la partie dorsale et blanchâtre sur la partie ventrale qui lui permet de se fondre dans son environnement en plein océan.

Répartition géographique

Le requin mako fréquente les eaux tempérées et tropicales de l'ensemble des mers et océans.

Habitat

Le requin mako se rencontre de la surface à plus de 800 mètres de profondeur, un exploit au regard du froid qui y règne. Ces profondeurs impressionnantes atteintes par le requin mako ont pu être enregistrées lors du suivi de plusieurs individus sur une période donnée via des balises portées par les requins et dont les données ont été transmises par satellites.
A ces grandes profondeurs, le requin mako doit affronter des températures extrêmes proches des 5 degrés Celsius.

Le saviez-vous ?

Le requin mako est un redoutable prédateur avec des sprints de l'ordre de 70 km/h voire 100 km/h pour chasser ses proies pourtant véloces elles aussi comme le thon jaune ou l'espadon.
Le requin mako (Isurus oxyrinchus)
Le requin mako (Isurus oxyrinchus) © | Dreamstime.com
Véritable sprinter des océans, le requin mako est par contre moins endurant sur les plus longues distances.
Grace à sa faculté de réguler la température de son organisme plusieurs degrés supérieurs à celle de l'eau environnante, le requin mako est plus rapide que les requins à sang froid mais également le grand requin blanc, un requin à sang chaud et reste véloce à de plus grandes profondeurs.
Le requin mako est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2019 dans la catégorie des espèces en danger !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...