Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le platax à longues nageoires

[Platax teira]

Classification

Morphologie

Le platax à longues nageoires présente un corps en forme de disque aplati de couleur gris argenté avec de larges bandes noirâtres verticales. Une pointe de jaune vif au niveau des nageoires pelviennes et pectorales agrémente le tout ! Sa tête est légèrement bombée et sa bouche est de petite taille par rapport au reste du corps. Le platax à longues nageoires mesure en moyenne de l'ordre d'une trentaine de centimètres de longueur avec une taille maximale de 60 centimètres.
Comme vous pouvez l'observer, la tête du platax à longues nageoires est traversée au niveau de son oeil par une première bande verticale de couleur noire. Une seconde bande verticale noire plus large passe au niveau de l'extrémité arrière de son opercule et de la base de ses nageoires pectorales. D'ailleurs, cette dernière bande verticale se ponctue par une tâche noire à partie basse de son corps. Une autre tache noire distinctive en forme d'amorce de trait marque la naissance de la nageoire anale.
Comme vous pouvez l'observer, le corps du platax à longues nageoires est traversé par 2 bandes verticales noires.
Le platax à longues nageoires juvénile (Platax teira)

Répartition géographique

Le platax à longues nageoires se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de l'océan Indien, notamment aux Maldives, autour des nombreuses iles mais également dans la partie occidentale de l'océan Pacifique, du Japon au nord jusqu'à l'Australie au sud, en passant l'Indonésie. Le platax à longues nageoires fréquente également la mer Rouge.

Habitat

Le platax à longues nageoires fréquente les eaux proche des récifs coralliens ou des épaves jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur tout comme il évolue en pleine eau au large des récifs. Le platax à longues nageoires vit principalement en couple et en petit groupe de quelques individus voire parfois en banc important.

Alimentation

Le platax à longues nageoires se nourrit de méduses, de crustacés et de plancton.
La livrée du platax à longues nageoires est gris argenté avec une pointe de jaune vif !
Le platax à longues nageoires vit en couple dans les eaux proche des épaves.

Reproduction

Le platax à longues nageoires présente une reproduction sexuée. La morphologie des juvéniles est très différentes notamment pour ce qui est des nageoires dorsales, anales et dans une moindre mesure pelviennes très longues, d'où son appellation de platax à longues nageoires !

Conseils pour l'observation

Une confusion est possible avec le platax rond (Platax orbicularis) qui présente également deux bandes verticales noires avec la même disposition mais ce dernier possède une livrée globalement plus claire et très argentée. A noter également chez cette dernière espèce ressemblante, l'absence des 2 marques noires !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires