La vie marineLe platax à longues nageoiresPlatax teira
Classification
- Nom commun: Platax à longues nageoires
- Nom anglais: Spotbelly batfish, longfin batfish, roundface batfish, round-faced batfish, tail-fin batfish, spotbelly spadefish
- Nom scientifique: Platax teira (Forsskal, 1775)
- Famille: Ephippidés [Ephippidae]
- Ordre: Perciformes [Perciformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le platax à longues nageoires présente un corps en forme de disque aplati de couleur gris argenté avec de larges bandes noirâtres verticales. Une pointe de jaune vif au niveau des nageoires pelviennes et pectorales agrémente le tout ! Sa tête est légèrement bombée et sa bouche est de petite taille par rapport au reste du corps. Le platax à longues nageoires mesure en moyenne de l'ordre d'une trentaine de centimètres de longueur avec une taille maximale de 60 centimètres.

Comme vous pouvez l'observer, le corps du platax à longues nageoires est traversé par 2 bandes verticales noires.
Comme vous pouvez l'observer, la tête du platax à longues nageoires est traversée au niveau de son oeil par une première bande verticale de couleur noire. Une seconde bande verticale noire plus large passe au niveau de l'extrémité arrière de son opercule et de la base de ses nageoires pectorales. D'ailleurs, cette dernière bande verticale se ponctue par une tâche noire à partie basse de son corps. Une autre tache noire distinctive en forme d'amorce de trait marque la naissance de la nageoire anale.
Répartition géographique
Le platax à longues nageoires se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de l'océan Indien, notamment aux Maldives, autour des nombreuses iles mais également dans la partie occidentale de l'océan Pacifique, du Japon au nord jusqu'à l'Australie au sud, en passant l'Indonésie. Le platax à longues nageoires fréquente également la mer Rouge.
Habitat
Le platax à longues nageoires fréquente les eaux proche des récifs coralliens ou des épaves jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur tout comme il évolue en pleine eau au large des récifs. Le platax à longues nageoires vit principalement en couple et en petit groupe de quelques individus voire parfois en banc important.
Alimentation
Le platax à longues nageoires se nourrit de méduses, de crustacés et de plancton.
Reproduction
Le platax à longues nageoires présente une reproduction sexuée. La morphologie des juvéniles est très différentes notamment pour ce qui est des nageoires dorsales, anales et dans une moindre mesure pelviennes très longues, d'où son appellation de platax à longues nageoires !
Conseils pour l'observation
Une confusion est possible avec le platax rond (Platax orbicularis) qui présente également deux bandes verticales noires avec la même disposition mais ce dernier possède une livrée globalement plus claire et très argentée. A noter également chez cette dernière espèce ressemblante, l'absence des 2 marques noires !

Le platax à longues nageoires vit en couple dans les eaux proche des épaves.
Découvrez aussi ...

Grand requin marteau
(Sphyrna mokarran)
(Sphyrna mokarran)

Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)
(Squatina squatina)

Requin aveugle des roches
(Brachaelurus waddi)
(Brachaelurus waddi)

Requin chabot bambou
(Chiloscyllium punctatum)
(Chiloscyllium punctatum)

Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
(Carcharhinus brachyurus)

Requin dormeur taureau
(Heterodontus portusjacksoni)
(Heterodontus portusjacksoni)

Requin léopard
(Triakis semifasciata)
(Triakis semifasciata)

Requin soyeux
(Carcharhinus falciformis)
(Carcharhinus falciformis)
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour

Spirographe
(Sabella spallanzanii)
(Sabella spallanzanii)