Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le thon jaune ou thon albacore

[Thunnus albacares]
Le thon jaune ou thon albacore (Thunnus albacares) © Allnaturalbeth | Dreamstime.com

Classification

Morphologie

Le thon jaune est plus communément connu sous le nom de thon albacore. Le thon albacore est un poisson au corps en forme de torpille avec un dos bleu métallique foncé, des flancs jaunes et un ventre argenté.
Le thon jaune ou thon albacore (Thunnus albacares)
Le thon jaune ou thon albacore (Thunnus albacares) © | Dreamstime.com
Ses nageoires anale et dorsale sont très longues et de couleur jaune vif tout comme l'ensemble de ses nageoires.
Le thon jaune peut atteindre une taille maximale d'environ 2,1 mètres et un poids maximal de 200 kg.

Répartition géographique

Le thon albacore se rencontre dans les eaux des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Le thon jaune est un poisson migrateur qui parcourt de longues distances à travers les océans du globe.

Habitat

Le thon albacore est un poisson pélagique qui se rencontre jusqu'à des profondeurs qui avoisinnnt les 250 mètres. Les thons albacores forment des bancs par taille et également avec d'autres espèces de thon. Les bancs se forment parfois en corrélation avec des objets flottants en surface.
Les thons juvéniles forment des bancs avec d'autres espèces de thon juvéniles comme le thon lista ou bonite à ventre rayé et le thon obèse dans les eaux peu profondes.

Alimentation

Le thon albacore est un poisson carnivore et un redoutable prédateur qui chasse d'autres poissons, des calamars ainsi que des crustacés.
Ces principaux prédateurs sont des mammifères marins, d'autres poissons de plus grande taille comme les marlins, les espadons ou les poissons voiliers, des requins ainsi que des oiseaux marins qui se nourrissent de thons à différents stades de leur croissance.

Reproduction

La majorité des thons albacores atteignent la maturité reproductive à l'âge de 2 ans. Le frai a lieu toute l'année dans les eaux tropicales et de manière saisonnière dans les eaux subtropicales.
Dans les eaux tropicales, les femelles fraient presque quotidiennement. Le frai a lieu presque entièrement la nuit. Les femelles peuvent produire plus de 0,2 à 8 millions d'œufs par frai selon leur taille.

Le saviez-vous ?

Le thon albacore est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN comme espèce quasi-menacée depuis 2011.

Dans le même genre

Découvrez aussi ...