Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson lézard
ou anoli

[Synodus intermedius]
Classification
Morphologie
Le poisson lézard ou Le poisson lézard ou anoli est un poisson des fonds sableux dont la tête rappelle le reptile du même nom !anoli est un poisson de fond de taille moyenne de l'ordre de 40 cm de longueur avec une taille maximale de 46 cm. Son corps est allongé de couleur gris brun et dispose sur chaque flan de 8 bandes transversales de couleur plus foncée. La tête du poisson lézard dispose d'une large bouche fendue avec ses yeux disposés sur la partie supérieure. La tête du poisson lézard rappelle celle des reptiles du même nom!
Répartition géographique
Le poisson lézard se rencontre principalement dans les eaux tropicales au Sud de la Floride, dans la mer des Caraibes, aux Bahamas et dans les eaux du golfe du Mexique.
Habitat
Le poisson lézard se rencontre de la surface jusqu'à plus de 300 mètres de profondeur mais affectionne les eaux d'une vingtaine de mètres de profondeur. Le poisson lézard vit posé sur les fonds sableux à proximité des récifs coralliens.
Alimentation
Le poisson lézard se nourrit de petits poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui et sur lesquels il bondit.
Le saviez-vous ?
Remarquablement camouflé dans son environnement, le poisson lézard se tient immobile posé sur le fond avec lequel il se confond et attend patiemment le passage d'une proie qui viendrait à s'approcher trop près de lui.
Conseils pour l'observation
Le poisson lézard se tient immobile posé sur le fond avec lequel il se confond !Les fonds sableux recèlent une faune très variée même si au premier regard ils apparaissent dénués de toute vie. Aussi si vous prenez quelques instants à observez vous découvrirez certainement un poisson lézard immobile posé sur le fond !
Si vous ne l'avez pas repéré et que vous venez à le déranger, le poisson lézard jaillit du fond pour aller se re-poser sur le sable quelques mètres plus loin !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires