La vie marineLe poisson lézard ou anoliSynodus intermedius
Mis à jour le 20/08/2021 à 19:29
Classification
- Nom commun: Poisson lézard, anoli
- Nom anglais: Sand diver, lizard fish
- Nom scientifique: Synodus intermedius (Spix & Agassiz, 1829)
- Famille: Synodontidés [Synodontidae]
- Ordre: Aulopiformes [Aulopiformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le poisson lézard ou anoli est un poisson de fond de taille moyenne de l'ordre de 40 cm de longueur avec une taille maximale de 46 cm. Son corps est allongé de couleur gris brun et dispose sur chaque flan de 8 bandes transversales de couleur plus foncée. La tête du poisson lézard dispose d'une large bouche fendue avec ses yeux disposés sur la partie supérieure. La tête du poisson lézard rappelle celle des reptiles du même nom !

Le poisson lézard ou anoli est un poisson des fonds sableux dont la tête rappelle le reptile du même nom !
Répartition géographique
Le poisson lézard se rencontre principalement dans les eaux tropicales au Sud de la Floride, dans la mer des Caraibes, aux Bahamas et dans les eaux du golfe du Mexique.
Habitat
Le poisson lézard se rencontre de la surface jusqu'à plus de 300 mètres de profondeur mais affectionne les eaux d'une vingtaine de mètres de profondeur. Le poisson lézard vit posé sur les fonds sableux à proximité des récifs coralliens.
Alimentation
Le poisson lézard se nourrit de petits poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui et sur lesquels il bondit.
Le saviez-vous ?
Remarquablement camouflé dans son environnement, le poisson lézard se tient immobile posé sur le fond avec lequel il se confond et attend patiemment le passage d'une proie qui viendrait à s'approcher trop près de lui.
Le poisson lézard ou anoli est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2015 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Les fonds sableux recèlent une faune très variée même si au premier regard ils apparaissent dénués de toute vie. Aussi si vous prenez quelques instants à observez vous découvrirez certainement un poisson lézard immobile posé sur le fond !

Le poisson lézard se tient immobile posé sur le fond avec lequel il se confond !
Si vous ne l'avez pas repéré et que vous venez à le déranger, le poisson lézard jaillit du fond pour aller se re-poser sur le sable quelques mètres plus loin !
Dans le même genre

Poisson lézard à taches noires
(Synodus jaculum)
(Synodus jaculum)
Découvrez aussi ...

Anchois indien
(Stolephorus indicus)
(Stolephorus indicus)

Apogon à rayures jaunes
(Ostorhinchus cyanosoma)
(Ostorhinchus cyanosoma)

Apogon à une ligne
(Pristiapogon exostigma)
(Pristiapogon exostigma)

Blennie marbrée
(Parablennius marmoreus)
(Parablennius marmoreus)

Gaterin à bandes diagonales
(Plectorhinchus lineatus)
(Plectorhinchus lineatus)

Gaterin arlequin
(Plectorhinchus chaetodonoides)
(Plectorhinchus chaetodonoides)

Gaterin peint
(Diagramma pictum)
(Diagramma pictum)

Poisson lime gribouillé
(Aluterus scriptus)
(Aluterus scriptus)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Requin nourrice
(Ginglymostoma cirratum)
(Ginglymostoma cirratum)
