Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Le poisson guitare de Gorgona

[Pseudobatos prahli]
Le poisson guitare est un poisson cartilagineux mi-raie et mi-requin. En effet, cette espèce de poisson présente les caractéristiques d'une raie pour la tête et la partie antérieure du corps avec une forme aplatie et celles d'un requin pour la partie postérieure du corps et la queue. Le museau du poisson guitare est de forme triangulaire plus ou moins pointu selon les espèces.
Le poisson guitare est un poisson de taille moyenne avec une longueur maximale de 2 mètres.

Classification

Morphologie

Le poisson guitare de Gorgona présente un museau avec des taches noirâtres disposées au centre et sur les côtés. Son corps est quant à lui parsemé d'une multitude de points blancs caractéristiques. Le poisson guitare de Gorgona présente par ailleurs deux nageoires dorsales de taille identique.
Le poisson guitare de Gorgona (Pseudobatos prahli)
Le poisson guitare de Gorgona (Pseudobatos prahli) © | Dreamstime.com
Le poisson guitare de Gorgona est une espèce de petite taille comparée aux autres espèces de poissons guitares. Il peut atteindre à l'âge adulte une taille maximale de 90 centimètres.

Répartition géographique

Le poisson guitare de Gorgona se rencontre dans l'océan Pacifique le long des cotes occidentales du Sud du Mexique jusqu'au nord du Pérou en passant par le du Costa Rica.

Habitat

Le poisson guitare de Gorgona fréquente les eaux côtières peu profondes ainsi que celles du plateau continental jusqu'à une profondeur ne dépassant pas les 70 mètres.

Le saviez-vous ?

Les populations de poissons guitares de Gorgona déclinent régulièrement suite aux nombreuses captures accidentelles dans les filets de pêche. L'espèce a été classé comme Vulnérable en 2020 sur la liste rouge des espèces en danger de l'IUCN.

Dans le même genre

Dans la même famille

Découvrez aussi ...