La vie marineLa baudroie communeLophius piscatorius

Classification
  • Nom commun: Baudroie commune
  • Nom anglais: Angler, monkfish
  • Nom scientifique: Lophius piscatorius (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Lophiidés [Lophiidae]
  • Ordre: Lophiiformes
  • Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La baudroie commune est également connue sous le nom commercial de lotte, tout particulièrement lorsque vous vous rendez chez votre poissonnier pour acheter du poisson. Par simplification, la baudroie commune est tout simplement appelée baudroie !
La baudroie commune (Lophius piscatorius)
La baudroie commune (Lophius piscatorius) © | Dreamstime.com
La baudroie est un poisson dont la taille moyenne varie de 20 cm à 1 mètre de longueur. Sa couleur est uniforme ou tachetée de brun clair à brun très foncé sur le dessus et de couleur blanchâtre en dessous.
La baudroie commune est un poisson tout plat avec de grandes nageoires pectorales et des excroissances tout autour qui est tout particulièrement difficile à repérer sous l'eau car son camouflage lui permet de se fondre avec son environnement.
La baudroie présente un appendice charnu ou leurre qui lui permet de pêcher à l'extrémité de la première épine da la nageoire dorsale.
Répartition géographique
La baudroie commune se rencontre dans les eaux tempérées de la zone nord-est de l'océan Atlantique du détroit de Gibraltar au sud jusqu'à la mer de Barents au nord en passant par la Manche et la mer du Nord. La baudroie est également présente tout le long des côtes de la mer Méditerranée ainsi que de la mer Noire.
La baudroie est particulièrement abondante dans le Golfe de Gascogne et dans la mer Celtique le long des côtes sud de l'Ireland et du Royaume-Uni.
Habitat
La baudroie commune est un poisson de fond qui vit dans des eaux peu profondes allant de 50 mètres jusqu'à 800 mètres de profondeur.
Alimentation
La baudroie commune se nourrit principalement de poissons qu'elle chasse à l'affût et les attire à l'aide de son filament pêcheur. Dès que le poisson appâté est suffisamment proche, la baudroie le gobe avec sa grande bouche.
Reproduction
La baudroie commune se reproduit de février à juillet.
Le saviez-vous ?
La baudroie commune peut atteindre une taille maximale de 2 mètres.
La baudroie commune (Lophius piscatorius)
La baudroie commune (Lophius piscatorius) © | Dreamstime.com
La baudroie est un poisson très apprécié pour sa chair très fine et fait l'objet d'une pêche commerciale importante avec des chaluts de fond principalement mais également des filets maillants et des palangres de fond en moindre proportion.
La baudroie doit son nom commercial de lotte aux pêcheurs bretons qui, après la seconde guerre mondiale, se sont reportés sur la baudroie comme poisson de substitution à la lotte de lac dont la chair de la queue a une texture identique.
La baudroie commune est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2015 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Découvrez aussi ...
Demoiselle de Springer (Chrysiptera springeri)
Demoiselle de Springer
(Chrysiptera springeri)
Maquereau commun (Scomber scombrus)
Maquereau commun
(Scomber scombrus)
Murène à lèvres tachetées (Gymnothorax chilospilus)
Murène à lèvres tachetées
(Gymnothorax chilospilus)
Murène commune (Muraena helena)
Murène commune
(Muraena helena)
Perche de sable à taches rouges (Parapercis schauinslandii)
Perche de sable à taches rouges
(Parapercis schauinslandii)
Perche de sable tachetée (Parapercis hexophtalma)
Perche de sable tachetée
(Parapercis hexophtalma)
Poisson chirurgien bleu (Acanthurus coeruleus)
Poisson chirurgien bleu
(Acanthurus coeruleus)
Sar à tête noire (Diplodus vulgaris)
Sar à tête noire
(Diplodus vulgaris)

Nos dernièresnouveautés

Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
Le requin des Galapagos
Lundi 22 Janvier 2024
Le requin des Galapagos
Le requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis) est une espèce de requin de grande taille avec ses 3 mètres de longueur en moyenne et compte parmi la trentaine d'espèce de requins présentes dans la réserve marine du Parc National des Galapagos. Son corps est fuselé comme la majorité des requins de récif.
La photo du jour
Méduse noire géante (Chrysaora achlyos)
Méduse noire géante
(Chrysaora achlyos)