Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

La baudroie commune

[Lophius piscatorius]

Classification

Morphologie

La baudroie commune est également connue sous le nom commercial de lotte, tout particulièrement lorsque vous vous rendez chez votre poissonnier pour acheter du poisson. Par simplification, la baudroie commune est tout simplement appelée baudroie !
La baudroie commune (Lophius piscatorius)
La baudroie commune (Lophius piscatorius) © | Dreamstime.com
La baudroie est un poisson dont la taille moyenne varie de 20 cm à 1 mètre de longueur. Sa couleur est uniforme ou tachetée de brun clair à brun très foncé sur le dessus et de couleur blanchâtre en dessous.
La baudroie commune est un poisson tout plat avec de grandes nageoires pectorales et des excroissances tout autour qui est tout particulièrement difficile à repérer sous l'eau car son camouflage lui permet de se fondre avec son environnement.
La baudroie présente un appendice charnu ou leurre qui lui permet de pêcher à l'extrémité de la première épine da la nageoire dorsale.

Répartition géographique

La baudroie commune se rencontre dans les eaux tempérées de la zone nord-est de l'océan Atlantique du détroit de Gibraltar au sud jusqu'à la mer de Barents au nord en passant par la Manche et la mer du Nord. La baudroie est également présente tout le long des côtes de la mer Méditerranée ainsi que de la mer Noire.
La baudroie est particulièrement abondante dans le Golfe de Gascogne et dans la mer Celtique le long des côtes sud de l'Ireland et du Royaume-Uni.

Habitat

La baudroie commune est un poisson de fond qui vit dans des eaux peu profondes allant de 50 mètres jusqu'à 800 mètres de profondeur.

Alimentation

La baudroie commune se nourrit principalement de poissons qu'elle chasse à l'affût et les attire à l'aide de son filament pêcheur. Dès que le poisson appâté est suffisamment proche, la baudroie le gobe avec sa grande bouche.

Reproduction

La baudroie commune se reproduit de février à juillet.

Le saviez-vous ?

La baudroie commune peut atteindre une taille maximale de 2 mètres.
La baudroie commune (Lophius piscatorius)
La baudroie commune (Lophius piscatorius) © | Dreamstime.com
La baudroie est un poisson très apprécié pour sa chair très fine et fait l'objet d'une pêche commerciale importante avec des chaluts de fond principalement mais également des filets maillants et des palangres de fond en moindre proportion.
La baudroie doit son nom commercial de lotte aux pêcheurs bretons qui, après la seconde guerre mondiale, se sont reportés sur la baudroie comme poisson de substitution à la lotte de lac dont la chair de la queue a une texture identique.

Découvrez aussi ...