La vie marineLe poisson ange tricoloreHolacanthus tricolor
Classification
- Nom commun: Poisson ange tricolore
- Nom anglais: Rock beauty
- Nom scientifique: Holacanthus tricolor (Bloch, 1795)
- Famille: Pomacanthidés [Pomacanthidae]
- Ordre: Acanthuriformes [Acanthuriformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le poisson ange tricolore présente une morphologie très caractéristique à la famille des poissons anges. Le poisson ange tricolore est un poisson de taille moyenne qui mesure de l'ordre d'une trentaine de centimètres de longueur.

Le poisson ange tricolore présente une morphologie caractéristique à la famille des poissons anges et une coloration jaune et noire très reconnaissable.
Le poisson ange tricolore présente un corps de forme très caractéristique : une forme aplatie analogue à un disque qui se prolonge en partie haute et basse par une nageoire dorsale et anale continue. Ces nageoires sont bordées d'un fin liseré jaune et se terminent en pointe très effilée de couleur jaune.
Le poisson ange tricolore est facilement reconnaissable de part sa coloration jaune et noire toute particulière. Sa tête et sa queue sont jaune et un fin liseré jaune parcours tout son corps comme pour mettre en valeur sa silhouette. Une touche orange et bleutée colore les bordures de ses nageoires dorsales et anales.
Juvénile, le poisson ange tricolore partage les même couleurs mais avec une toute autre répartition. Entièrement jaune, le corps présente en partie haute une marque noire ronde dans laquelle s'inscrit un cercle bleuté ! Avec l'age, cette tache noire se répand comme une tache d'encre sur un buvard alors que le cercle bleuté s'estompe pour disparaitre à l'age adulte.
Répartition géographique
Le poisson ange tricolore se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de la zone Ouest de l'océan Atlantique, de la Floride au Nord jusqu'aux cotes du Brésil au Sud. Le poisson ange tricolore est également présent le long des cotes des Bahamas et des nombreuses iles qui bordent la mer des Caraïbes.
Habitat
Le poisson ange tricolore fréquente les eaux tropicales claires et peu profondes des récifs coralliens ou des récifs rocheux. Le poisson ange tricolore se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur de 90 mètres.
Le poisson ange tricolore est une espèce diurne : actif le jour, il dort la nuit à l'abri des prédateurs dans le récif. Territorial, il évolue en solitaire ou en couple.
Alimentation
Le poisson ange tricolore se nourrit principalement d'éponges mais agrémente occasionnellement son alimentation d'algues et d'invertébrés comme les polypes des gorgones.
Reproduction
Le poisson ange tricolore est ovipare et présente une reproduction sexuée.
Le saviez-vous ?
Le poisson ange tricolore figure sur la liste rouge de l'IUCN depuis 2010 mais sous le couvert d'une préoccupation mineure au vue de sa large population et répartition.
Conseils pour l'observation
Le poisson ange tricolore ne se laisse guère approcher et il faut évoluer avec lenteur et surtout sans mouvement brusque pour espérer le voir de près !

Le poisson ange tricolore fréquente les eaux tropicales claires et peu profondes des récifs coralliens ou des récifs rocheux.
Dans le même genre

Poisson ange à barre blanche
(Holacanthus passer)
(Holacanthus passer)

Poisson ange royal
(Holacanthus ciliaris)
(Holacanthus ciliaris)
Dans la même famille

Poisson ange à bandes noires
(Paracentropyge multifasciata)
(Paracentropyge multifasciata)

Poisson ange à six bandes
(Pomacanthus sexstriatus)
(Pomacanthus sexstriatus)

Poisson ange à tête bleue
(Pomacanthus xanthometopon)
(Pomacanthus xanthometopon)

Poisson ange amiral
(Pomacanthus navarchus)
(Pomacanthus navarchus)

Poisson ange demi-lune
(Pomacanthus asfur)
(Pomacanthus asfur)

Poisson ange empereur
(Pomacanthus imperator)
(Pomacanthus imperator)

Poisson ange français
(Pomacanthus paru)
(Pomacanthus paru)

Poisson ange lyre de Lamarck
(Genicanthus lamarck)
(Genicanthus lamarck)
Découvrez aussi ...

Empereur bossu
(Monotaxis grandoculis)
(Monotaxis grandoculis)

Girelle des Philippines
(Pseudocoris bleekeri)
(Pseudocoris bleekeri)

Hippocampe à long museau
(Hippocampus reidi)
(Hippocampus reidi)

Murène ruban
(Rhinomuraena quaesita)
(Rhinomuraena quaesita)

Poisson chirurgien marron
(Acanthurus bahianus)
(Acanthurus bahianus)

Poisson faucon géant
(Cirrhitus rivulatus)
(Cirrhitus rivulatus)

Poisson scorpion d'Eschmeyer
(Rhinopias eschmeyeri)
(Rhinopias eschmeyeri)

Vivaneau gibelot
(Lutjanus fulviflamma)
(Lutjanus fulviflamma)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
La photo du jour

Gorette blanche
(Haemulon plumieri)
(Haemulon plumieri)