La vie marineLe fou à pieds rougesSula sula

Mis à jour le 20/09/2024 à 22:32
Classification
  • Nom commun: Fou à pieds rouges
  • Nom anglais: Red-footed booby
  • Nom espagnol: Piquero de patas rojas
  • Nom scientifique: Sula sula (Linnaeus, 1766)
  • Famille: Sulidés [Sulidae]
  • Ordre: Pélécaniformes [Pelecaniformes]
  • Classe: Les oiseaux marins
Morphologie
Le fou à pieds rouges vit généralement 22 ans et atteint une taille moyenne de 70 centimètres mais cette espèce peut atteindre pour les plus grands specimens jusqu'à 76 centimètres de longueur pour une envergure de 1 mètre et un poids maximal de 1 kilogramme.
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pieds de couleur rouge vif
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pieds de couleur rouge vif ©  | Dreamstime.com
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pattes de couleur rouge vif. Il se distingue également par son bec bleu pâle et peut présenter plusieurs variations de couleur: une livrée brune, blanche ou blanche à queue noire.
La livrée brune présente un corps brun avec un ventre et une queue blancs. La livrée blanche présente un corps blanc avec des plumes noires et enfin la livrée blanche à queue noire présente une queue noire. Les juvéniles sont généralement bruns ou gris noirâtre avec un bec noir et des pattes grises. Si les femelles et les mâles se ressemblent, les femelles sont généralement plus grandes et les mâles peuvent avoir une queue plus longue.
Répartition géographique
Le fou à pieds rouges se trouve dans les régions tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il se rencontre notamment dans l'île de Little Cayman où se trouve la plus grande colonie des Caraïbes, les îles Galapagos, les îles Kiribati et les îles hawaïennes.
Habitat
Le fou à pieds rouges est une espèce grégaire qui se regroupe en grande colonie lors de la période de reproduction comprise généralement entre la fin janvier et septembre sur les îles Genovesa et San Cristobal dans l'archipel des Galápagos.
Contrairement aux autres espèces de fous, le fou à pieds rouges construit son nid au sommet des arbustes ou dans de petits arbres avec des brindilles et des branches collectées par le mâle. Il présente des griffes au niveau des pattes plus longues que les autres fous, ce qui lui permet de saisir les branches.
Alimentation
Le fou à pieds rouges se nourrit principalement de poissons, tout particulièrement des poissons volants, qu'il repère depuis les airs avant de plonger pour les attraper, mais aussi de calamars qu'il attrape la nuit en plongeant parmi les bancs de calamars.
Le fou à pieds rouges est bien adapté à la plongée grâce à son bec allongé, son corps fuselé et ses longues ailes, qu'il enroule autour de son corps avant d'entrer dans l'eau.
Reproduction
Lors de la saison de reproduction, le mâle attire la femelle avec une parade nuptiale appelée « sky-pointing » en anglais, où le mâle rejette sa tête en arrière jusqu'à ce que son bec pointe vers le ciel. La femelle ne pond qu'un seul oeuf tous les 15 mois qui sera incubé par les deux parents pendant une période de 45 jours environ. Après leur naissance, les jeunes poussins prendront leur envol vers l'âge de trois mois.
Le saviez-vous ?
Son nom fait référence à ses mouvements maladroits sur terre lorsqu'ils se déplacent.
Le fou à pieds rouges est le plus petit de toutes les espèces de fous.
Le fou à pieds rouges est un grand voyageur et peut parcourir jusqu'à 150 kilomètres lorsqu'il cherche de la nourriture.
Le fou à pieds rouges est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2021 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Dans le même genre
Fou à pieds bleus (Sula nebouxii)
Fou à pieds bleus
(Sula nebouxii)
Dans la même famille
Fou austral (Morus serrator)
Fou austral
(Morus serrator)
Découvrez aussi ...
Albatros à cape blanche (Thalassarche cauta steadi)
Albatros à cape blanche
(Thalassarche cauta steadi)
Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris)
Albatros à sourcils noirs
(Thalassarche melanophris)
Gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome)
Gorfou sauteur
(Eudyptes chrysocome)
Guillemot de Troïl (Uria aalge)
Guillemot de Troïl
(Uria aalge)
Macareux cornu (Fratercula corniculata)
Macareux cornu
(Fratercula corniculata)
Macareux moine (Fratercula arctica)
Macareux moine
(Fratercula arctica)
Manchot papou (Pygoscelis papua)
Manchot papou
(Pygoscelis papua)
Manchot royal (Aptenodytes patagonicus)
Manchot royal
(Aptenodytes patagonicus)

Nos dernièresnouveautés

Le labre californien
Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.
Le poisson guitare rayé
Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.
La serpentine maculée
Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour
Salmacine (Filograna implexa)
Salmacine
(Filograna implexa)