Les hydrozoaires

Les cnidaires
Classification
  • Embranchement: Cnidaires
  • Classe:
    • Nom commun: Hydrozoaires
    • Nom scientifique: Hydrozoa
Description
Les hydrozoaires constituent une classe des cnidaires et regroupent plus de 3 500 espèces.
Les hydrozoaires tirent l'origine de leur nom de hydro qui désigne l'eau et zoon un animal.
Les hydrozoaires sont essentiellement des espèces marines à l’exception des hydres qui vivent en eau douce.
La classe des hydrozoaires constitue la classe de transition entre les anthozoaires et les scyphozoaires. En effet, les hydrozoaires évoluent au cours de leur vie de la forme de polype – forme prépondérante - à la forme de méduse. Il peut arriver que certaines espèces ne présentent qu’une seules des 2 formes.
La galère portugaise ou physalie ou vessie de mer
Parmis les hydrozoaires, nous trouvons la physalie ou « galère portugaise » à ne pas confondre avec une méduse malgré son apparence et le corail de feu.
Nos fiches
Galère portugaise (Physalia physalis)
Galère portugaise
(Physalia physalis)
Grand siphonophore (Forskalia edwardsii)
Grand siphonophore
(Forskalia edwardsii)

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)