L'hippocampe à long museau

[Hippocampus reidi]
Classification
  • Nom commun: Hippocampe à long museau
  • Nom anglais: Longsnout seahorse, slender seahorse
  • Nom scientifique: Hippocampus reidi (Ginsburg, 1933)
  • Famille: Sygnates [Syngnathidae]
  • Ordre: Syngnathiformes
  • Classe: Ostéichthyens
Morphologie
L'hippocampe de couleur rouge se maintient dissimulé par la queue enroulée autour d'une éponge de la même couleur !L'hippocampe à long museau présente un corps allongé avec une tête caractéristique semblable à la tête d'un cheval d'où son surnom de « cheval des mers ». Son museau pourrait bien - quant à lui - lui valoir le surnom de « Cyrano des mers » !
L'hippocampe à long museau mesure, la queue entièrement déroulée, de l'ordre d'une quinzaine de centimètres. Avec des couleurs variables qui passent par le blanc, le jaune, le rouge, le noir, ... l'hippocampe possède un véritable art du camouflage. Et si par ailleurs son corps se couvre d'algues, alors il devient difficile de le repérer.
Le corps de l'hippocampe est composé de plusieurs anneaux osseux qui s'apparentent à une véritable armure.
Répartition géographique
L'hippocampe à long museau se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest au Nord de la Floride jusqu'au Vénézuela et le Brésil au Sud. Il est présent également dans la mer des Caraïbes dans les récifs qui bordent les iles des Antilles et le golfe du Mexique.
Habitat
L'hippocampe à long museau se rencontre le plus souvent dans les eaux tropicales de faibles profondeurs, de 5 à 20 mètres de profondeur voire parfois jusqu'à 55 mètres de profondeur. Il se camoufle dans les herbiers, parmi les éponges ou les gorgones autour desquelles il se maintient la queue enroulée.
L'hippocampe à long museau est un animal sédentaire et de part ses faibles facultés de locomotion se déplace très peu.
Alimentation
L'hippocampe à long museau se nourrit principalement de plancton et de petits crustacés.
Reproduction
L'hippocampe à long museau vit en couple avec une seule et unique femelle, c'est un adepte de la monogamie. Le mâle se distingue de la femelle par la présence d'une poche ventrale dans laquelle il couve les oeufs fécondés. Après une période d'incubation de 2 semaines, les petits hippocampes sortent de la poche et deviennent autonomes.
Le saviez-vous ?
L'hippocampe mâle est un vrai « papa poule » ! Fait peu courant dans la nature, c'est lui qui couve les oeufs jusqu'à la naissance des petits hippocampes !
L'hippocampe à long museau - ici de couleur noir - est une espèce menacée !Après avoir été classé comme espèce Vulnérable par l'IUCN, sont statut a été revu en 2003 et faute de donnée suffisante, il a été revu à la baisse. Malgré tout son commerce est régi depuis 2002 par la CITES et l'hippocampe figure à l'Annexe II qui fixe la liste des espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé.
Particulièrement recherché pour les aquariums d'eau de mer, la médecine traditionnelle ou vendu séché comme souvenir, l'hippocampe suscite les convoitises et provoque une forte demande !
L'hippocampe à long nez est classé comme espèce menacée par l'AFS (American Fisheries Society)
Conseils pour l'observation
De petite taille, Hippocampe rouge à long museauimmobile et camouflé dans son environnement, l'hippocampe est un animal très difficile à débusquer au cours de la plongée ! Autant dire qu'il faut faire preuve de patience ou mieux plonger en compagnie d'un guide local qui connait parfaitement le site de plongée et la faune associé !
Dès lors que vous maitrisez parfaitement votre stabilisation - pour ne pas abimer les fonds - la suite s'avère plus facile puisque l'hippocampe est un piètre nageur et de ce fait ne se déplace guère ! Aussi vous n'aurez aucune difficulté pour l'observer !
Découvrez aussi ...
Cardinal blanc (Holocentrus adscensionis)
Cardinal blanc
(Holocentrus adscensionis)
Daubanet bélier (Calamus penna)
Daubanet bélier
(Calamus penna)
Girelle de Batu (Coris batuensis)
Girelle de Batu
(Coris batuensis)
Labre zigzag (Halichoeres scapularis)
Labre zigzag
(Halichoeres scapularis)
Murène commune (Muraena helena)
Murène commune
(Muraena helena)
Poisson chirurgien porteur de feu (Acanthurus pyroferus)
Poisson chirurgien porteur de feu
(Acanthurus pyroferus)
Poisson chirurgien rayé (Acanthurus lineatus)
Poisson chirurgien rayé
(Acanthurus lineatus)
Serran arlequin (Serranus tigrinus)
Serran arlequin
(Serranus tigrinus)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)