L'éponge tonneau encore appelée baril de rhum doit son nom à sa forme gigantesque et caractéristique qui n'est pas sans rappeler celle d'un tonneau ou d'un baril qui dans les Caraïbes ne peut que renfermer l'alcool local : du rhum !
L'éponge tonneau se rencontre dans la mer Caraïbes et notamment dans la 'Réserve Cousteau' en Guadeloupe !
L'éponge tonneau présente une forme cylindrique, renflée en son milieu. Il est quelquefois possible de rencontrer des spécimens à la forme moins ronde mais plutot légèrement écrasé lorsque l'éponge se développe dans une zone soumise à des courants.
De couleur brune à rougeatre, l'éponge tonneau est de consistance dure et rugueuse, son aspect laisse penser à celui d'une « pierre ponce ». Sa surface extérieure est irrégulière et présente une succession de crêtes et de canyons. A contrario, la surface intérieure de l'éponge tonneau est lisse mais tout aussi rugueuse !
L'ouverture de l'éponge ou oscule présente un contour le plus souvent dentelé.
La taille de l'éponge tonneau est imposante avec des mensurations - à en faire palir plus d'une ! ... éponge - de plus de 2 mètres de hauteur pour un diamètre de 1 à 2 mètres. Une éponge qui en impose !
Elle peut présenter parfois une cheminée secondaire lorsqu'elle se trouve dans une zone de courant.
Répartition géographique
L'éponge tonneau se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest et la mer des Caraibes, de la Floride au Nord jusqu'au Brésil au Sud en passant par les Bahamas. La « Réserve Cousteau » en Guadeloupe abrite une grande population d'éponges tonneaux.
Habitat
L'éponge tonneau se développe sur le fond rocheux des récifs coralliens à partir de 10 mètres de profondeur et ce jusqu'à plus d'une centaine de mètres de profondeur.
Le plus souvent isolée, vous aurez également l'occasion de rencontrer plusieurs spécimens regroupés.
Alimentation
L'éponge tonneau se nourrit des micro-organismes contenus dans l'eau qu'elle filtre à longueur de journée.
La face extérieure de l'éponge tonneau présente un relief particulièrement tourmenté mais régulier !
Imposante et fragile à la fois : l'éponge tonneau !
L'éponge tonneau présente à sa base plusieurs petite cheminées !
Reproduction
L'éponge tonneau possède une reproduction sexuée par émission et libération de gamètes mâles et femelles dans l'eau.
Le saviez-vous ?
Nourriture de certaines tortues de mer, ne vous étonnez pas de rencontrer des spécimens d'éponges tonneaux des traces de morsures au niveau de son ouverture !
Zoom sur la face intérieure lisse de l'éponge tonneau !
Imposante mais fragile à la fois ! Préservez cette éponge qui par sa taille est la plus grande espèce d'éponges de la mer des Caraïbes !
Une méthode de calcul de l'âge approximatif d'une éponge tonneau a été avancée mais que penser du résultat obtenu ? Je vous laisse juge !
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.