La vie marineLa galathée rose poilueLauriea siagiani

Les galathées appartiennent à l'ordre des crustacés décapodes, c'est-à-dire que ces appendices sont au nombre de dix. Les deux appendices situés à l'avant, les pinces, sont particulièrement longs par rapport à son corps alors que les deux autres à l'arrière sont petits et cachés sous l'abdomen. Les six restants sont ses pattes.
Classification
Morphologie
La galathée rose poilue est une galathée de très petite taille avec seulement 2 centimètres pour mensuration à l'âge adulte.
Avec sa taille de lilliputienne, la galathée rose poilue n’attire pas le regard malgré son apparence et ses couleurs flashies !
Avec sa taille de lilliputienne, la galathée rose poilue n’attire pas le regard malgré son apparence et ses couleurs flashies ! © Kelpfish | Dreamstime.com
Cette galathée présente une apparence tout à fait extraordinaire avec des couleurs très flashies ! Son corps est légèrement translucide et de couleur rose alors qu'un liseré violet et des points violets viennent souligner et ponctuer sa carapace, ses pattes et ses pinces.
Autre fait remarquable même si à l'échelle de l'oeil cela parait insignifiant, tout le corps de la galathée est entièrement recouvert de longs poils blancs.
Répartition géographique
La galathée rose poilue se rencontre dans les zones récifales où abonde l'éponge tonneau géante (Xestospongia testudinaria), notamment en Asie du sud-est aux larges des cotes des Petites îles de la Sonde et de l'île de Sulawesi en Indonésie.
Habitat
La galathée rose poilue vie en association avec une espèce d'éponge, l'éponge tonneau géante, de son nom scientifique Xestospongia testudinaria.
Alimentation
La galathée rose poilue se nourrit des détritus organiques qui tapissent les parois des éponges.
Reproduction
La galathée se reproduit de manière sexuée.
Conseils pour l'observation
La galathée rose poilue est particulièrement difficile à observer et qui plus est à photographier, de par sa très petite taille et sa timidité qui fait qu'elle se dissimule dans les replis des éponges.
Dans la même famille
Galathée élégante des comatules (Allogalathea elegans)
Galathée élégante des comatules
(Allogalathea elegans)
Galathée rouge (Galathea strigosa)
Galathée rouge
(Galathea strigosa)
Découvrez aussi ...
Cigale de mer chambre (Scyllarides nodifer)
Cigale de mer chambre
(Scyllarides nodifer)
Crabe araignée décorateur (Cyclocoeloma tuberculata)
Crabe araignée décorateur
(Cyclocoeloma tuberculata)
Crabe bombé (Carpilius convexus)
Crabe bombé
(Carpilius convexus)
Crabe coureur commun (Grapsus tenuicrustatus)
Crabe coureur commun
(Grapsus tenuicrustatus)
Crabe de récif aux yeux rouge (Eriphia ferox)
Crabe de récif aux yeux rouge
(Eriphia ferox)
Crevette ésope (Pandalus montagui)
Crevette ésope
(Pandalus montagui)
Crevette impériale (Zenopontonia rex)
Crevette impériale
(Zenopontonia rex)
Crevette tigre épineuse (Phyllognathia ceratophthalma)
Crevette tigre épineuse
(Phyllognathia ceratophthalma)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Crabe porcelaine des coraux mous (Lissoporcellana nakasonei)
Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)