La vie marineLe crabe araignée de MéditerranéeMaja squinado
Mis à jour le 17/02/2023 à 19:07

Le crabe araignée de Méditerranée (Maja squinado) © Prillfoto | Dreamstime.com
Classification
- Nom commun: Crabe araignée de Méditerranée
- Nom anglais: Mediterranean spider crab, European spider crab, common spider crab
- Nom scientifique: Maja squinado (Herbst, 1788)
- Famille: Majidés [Majidae]
- Ordre: Décapodes [Decapoda]
- Classe: Les crustacés ou malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace pouvant atteindre 25 centimètres de longueur pour 20 centimètres de largeur chez les adultes. Il possède 5 paires de pattes dont la première paire est équipée de pinces robustes et puissantes. Ses 4 autres paires de pattes sont dédiées à sa locomotion et lui permettent de se déplacer rapidement sur les fonds marins.
La carapace du crabe araignée de Méditerranée est généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues.
Répartition géographique
Le crabe araignée de Méditerranée fréquente les eaux côtières de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique oriental et de la Manche.
Habitat
Le crabe araignée de Méditerranée est un animal solitaire qui fréquente les fonds rocheux et les épaves pour trouver un refuge dans les nombreuses anfractuosités et recoins. Il est souvent trouvé à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres.
Alimentation
De nuit principalement, il devient actif et sort de sa cachette pour aller chasser et se nourrir. Pris en flagrant délit de sortie nocturne, il est capable de se déplacer rapidement sur les fonds marins grâce à ses longues paires de pattes et ainsi échapper à ses prédateurs.
Le saviez-vous ?
En guise de camouflage, le crabe araignée de Méditerranée se recouvre d'une grande variété d'organismes végétaux comme des algues et animaux.
Le crabe araignée de Méditerranée est une espèce de crabe importante pour la pêche commerciale dans certaines régions. Sa chair est considérée comme très délicate et est utilisée dans la préparation de nombreux plats.
Bibliographie
Découvrez aussi ...

Cigale de mer savate
(Parribacus antarcticus)

Crabe boxeur à mosaïque
(Lybia tessellata)

Crabe ermite jaune poilu
(Aniculus maximus)

Crabe gardien des coraux à points rouges
(Trapezia tigrina)

Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)

Crevette impériale
(Zenopontonia rex)

Galathée rose poilue
(Lauriea siagiani)

Langouste rouge
(Palinurus elephas)
Les espèces marines de Méditerranée

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Blennie gattorugine
(Parablennius gattorugine)

Dentelle de Neptune
(Reteporella grimaldii)

Doris dalmatien
(Peltodoris atromaculata)

Faux-orque
(Pseudorca crassidens)

Flabelline mauve
(Flabellina affinis)

Girelle paon
(Thalassoma pavo)

Méduse oeuf au plat
(Cotylorhiza tuberculata)
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 18 Février 2026
Le tarpon de l'Atlantique
Le tarpon de l'Atlantique est un grand poisson côtier pouvant atteindre jusqu'à 2,5 mètres de longueur et peser plus de 150 kg, avec un corps argenté recouvert de grandes écailles réfléchissantes. Surnommé le Silver King, il est réputé pour ses sauts spectaculaires et son combat acharné lorsqu'il est pris par les pêcheurs sportifs.

Lundi 9 Février 2026
Comprendre le Japon
Plongez au cœur de la culture japonaise avec le guide Ulysse Comprendre le Japon. Histoire, traditions, société contemporaine et codes du monde des affaires: cet ouvrage offre toutes les clés pour comprendre le Japon et préparer votre voyage. Des conseils pratiques aux repères culturels, il transforme votre séjour en une expérience enrichissante et respectueuse.

Vendredi 30 Janvier 2026
Le dugong
Découvrez le dugong, la paisible « vache de mer » des eaux tropicales. Apprenez-en plus sur son habitat, son alimentation, sa reproduction, sa morphologie et les menaces qui pèsent sur ce mammifère marin unique.
La photo du jour

Apogon à cinq lignes
(Cheilodipterus quinquelineatus)