La vie marineLe crabe araignée de MéditerranéeMaja squinado

Le crabe araignée de Méditerranée (Maja squinado) © Prillfoto | Dreamstime.com
Classification
- Nom commun: Crabe araignée de Méditerranée
- Nom anglais: Mediterranean spider crab, European spider crab, common spider crab
- Nom scientifique: Maja squinado (Herbst, 1788)
- Famille: Majidés [Majidae]
- Ordre: Décapodes [Decapoda]
- Classe: Malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace pouvant atteindre 25 centimètres de longueur pour 20 centimètres de largeur chez les adultes. Il possède 5 paires de pattes dont la première paire est équipée de pinces robustes et puissantes. Ses 4 autres paires de pattes sont dédiées à sa locomotion et lui permettent de se déplacer rapidement sur les fonds marins.
La carapace du crabe araignée de Méditerranée est généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues.
Répartition géographique
Le crabe araignée de Méditerranée fréquente les eaux côtières de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique oriental et de la Manche.
Habitat
Le crabe araignée de Méditerranée est un animal solitaire qui fréquente les fonds rocheux et les épaves pour trouver un refuge dans les nombreuses anfractuosités et recoins. Il est souvent trouvé à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres.
Alimentation
De nuit principalement, il devient actif et sort de sa cachette pour aller chasser et se nourrir. Pris en flagrant délit de sortie nocturne, il est capable de se déplacer rapidement sur les fonds marins grâce à ses longues paires de pattes et ainsi échapper à ses prédateurs.
Le saviez-vous ?
En guise de camouflage, le crabe araignée de Méditerranée se recouvre d'une grande variété d'organismes végétaux comme des algues et animaux.
Le crabe araignée de Méditerranée est une espèce de crabe importante pour la pêche commerciale dans certaines régions. Sa chair est considérée comme très délicate et est utilisée dans la préparation de nombreux plats.
Découvrez aussi ...

Crabe demoiselle
(Ovalipes ocellatus)

Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)

Crabe rouge des Galapagos
(Grapsus grapsus)

Crabe tourteau
(Cancer pagurus)

Crabe vert
(Carcinus maenas)

Crevette à longues pattes
(Heteropenaeus longimanus)

Etrille commune
(Necora puber)

Grand pagure
(Dardanus calidus)
Les espèces marines de Méditerranée

Apogon
(Apogon imberbis)

Girelle paon
(Thalassoma pavo)

Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)

Mérou brun
(Epinephelus marginatus)

Mostelle brune
(Phycis phycis)

Oursin pierre
(Paracentrotus lividus)

Ver plat orange
(Yungia aurantiaca)

Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.

Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.

Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour

Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)