La vie marineLe crabe araignée de MéditerranéeMaja squinado
Mis à jour le 17/02/2023 à 19:07

Le crabe araignée de Méditerranée (Maja squinado) © Prillfoto | Dreamstime.com
Classification
- Nom commun: Crabe araignée de Méditerranée
- Nom anglais: Mediterranean spider crab, European spider crab, common spider crab
- Nom scientifique: Maja squinado (Herbst, 1788)
- Famille: Majidés [Majidae]
- Ordre: Décapodes [Decapoda]
- Classe: Les crustacés ou malacostracés [Malacostraca]
Morphologie
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace pouvant atteindre 25 centimètres de longueur pour 20 centimètres de largeur chez les adultes. Il possède 5 paires de pattes dont la première paire est équipée de pinces robustes et puissantes. Ses 4 autres paires de pattes sont dédiées à sa locomotion et lui permettent de se déplacer rapidement sur les fonds marins.
La carapace du crabe araignée de Méditerranée est généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues.
Répartition géographique
Le crabe araignée de Méditerranée fréquente les eaux côtières de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique oriental et de la Manche.
Habitat
Le crabe araignée de Méditerranée est un animal solitaire qui fréquente les fonds rocheux et les épaves pour trouver un refuge dans les nombreuses anfractuosités et recoins. Il est souvent trouvé à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres.
Alimentation
De nuit principalement, il devient actif et sort de sa cachette pour aller chasser et se nourrir. Pris en flagrant délit de sortie nocturne, il est capable de se déplacer rapidement sur les fonds marins grâce à ses longues paires de pattes et ainsi échapper à ses prédateurs.
Le saviez-vous ?
En guise de camouflage, le crabe araignée de Méditerranée se recouvre d'une grande variété d'organismes végétaux comme des algues et animaux.
Le crabe araignée de Méditerranée est une espèce de crabe importante pour la pêche commerciale dans certaines régions. Sa chair est considérée comme très délicate et est utilisée dans la préparation de nombreux plats.
Bibliographie
Découvrez aussi ...

Cigale de mer chambre
(Scyllarides nodifer)

Crabe arlequin
(Lissocarcinus orbicularis)

Crabe Halloween
(Gecarcinus quadratus)

Crabe vert
(Carcinus maenas)

Crabe violoniste anguleux
(Uca annulipes)

Galathée rose poilue
(Lauriea siagiani)

Grande cigale de mer
(Scyllarides latus)

Grande crevette nettoyeuse
(Stenopus hispidus)
Les espèces marines de Méditerranée

Doris dalmatien
(Peltodoris atromaculata)

Eponge clathrine jaune
(Clathrina clathrus)

Girelle paon
(Thalassoma pavo)

Méduse rayonnée
(Chrysaora hysoscella)

Mendole
(Spicara maena)

Rascasse rouge ou chapon
(Scorpaena scrofa)

Sar commun
(Diplodus sargus)

Ver plat orange
(Yungia aurantiaca)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 1 Septembre 2025
Le mérou couronné
Le mérou couronné présente un aspect caractéristique avec une couleur généralement beige à brunâtre avec de nombreuses taches rouges ou brunes sur tout son corps ainsi qu'à la base de ses nageoires. Le mérou couronné se rencontre souvent dans les eaux peu profondes des récifs coralliens et des zones rocheuses où il se cache dans les crevasses et les cavités.

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
La photo du jour

Dauphin tacheté de l'Atlantique
(Stenella frontalis)