La vie marineLe crabe tour Eiffel ou crabe flècheStenorhynchus seticornis

Classification
Morphologie
Le crabe tour Eiffel ou crabe flèche doit son nom à la forme caractéristique de son corps, évasée à la base pour se terminer en pointe. Le crabe flèche appartient à l'embranchement des arthropodes et plus particulièrement aux crustacés. Le crabe flèche mesure en général de l'ordre de 5 à 10 cm.
Le crabe tour Eiffel doit son nom à la forme caractéristique de son corps, évasée à la base pour se terminer en pointe !
Le crabe tour Eiffel doit son nom à la forme caractéristique de son corps, évasée à la base pour se terminer en pointe !
Le crabe flèche dispose de 4 paires de longues et fines pattes ainsi qu'une paire de longues pinces dont l'extrémité est de couleur bleue. Du fait de ses longues et fines pattes, le crabe flèche ressemble davantage à une arraignée !
Répartition géographique
Le crabe flèche se rencontre dans la zone Ouest de l'océan Atlantique, en Floride, aux Bahamas ou encore aux Antilles. Le crabe flèche est également présent dans les eaux tropicales de l'océan Indien.
Habitat
Le crabe tour Eiffel se rencontre de la surface jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur. Le crabe flèche fréquente les anfractuosités des récifs coralliens ou des fonds rocheux.
Alimentation
Le crabe flèche est détritivore. Il se nourrit également de petits habitants du récif corallien.
Le crabe flèche dispose de 4 paires de longues et fines pattes ainsi qu'une paire de longues pinces dont l'extrémité est de couleur bleue.
Le crabe flèche dispose de 4 paires de longues et fines pattes ainsi qu'une paire de longues pinces dont l'extrémité est de couleur bleue.
Reproduction
Pendant la période de reproduction, une fois la femelle du crabe flèche fécondée par le mâle, celle-ci porte les oeufs jusqu'à leur éclosion.
Conseils pour l'observation
Pour faire la rencontre du crabe flèche, il faut particulièrement observer les différentes anfractuosités du récif coralliens à la recherche de cet animal qui ressemble à première vue très fortement à une arraignée. Vous aurez alors la chance d'apercevoir ces fines et longues pattes dépasser de son abris.
Le crabe flèche est à l'affut dans les anfractuosités du récif corallien !
Le crabe flèche est à l'affut dans les anfractuosités du récif corallien !
Dans la même famille
Crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)
Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
Découvrez aussi ...
Crabe à taches rouges (Carpilius maculatus)
Crabe à taches rouges
(Carpilius maculatus)
Crabe de récif aux yeux rouge (Eriphia ferox)
Crabe de récif aux yeux rouge
(Eriphia ferox)
Crabe fantôme aux yeux cornus (Ocypode ceratophthalmus)
Crabe fantôme aux yeux cornus
(Ocypode ceratophthalmus)
Crabe honteux d'Indo Pacifique (Calappa hepatica)
Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)
Crabe porte-oursins (Dorippe frascone)
Crabe porte-oursins
(Dorippe frascone)
Crabe tourteau (Cancer pagurus)
Crabe tourteau
(Cancer pagurus)
Crevette impériale (Zenopontonia rex)
Crevette impériale
(Zenopontonia rex)
Langouste mexicaine (Panulirus interruptus)
Langouste mexicaine
(Panulirus interruptus)

Nos dernièresnouveautés

Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour
Spirographe (Sabella spallanzanii)
Spirographe
(Sabella spallanzanii)