La vie marineLa méduse noire géanteChrysaora achlyos
Mis à jour le 28/02/2016 à 21:52
Alors que la méduse noire géante fut photograhiée dans les années 1920, elle n'a été officiellement sécrite et classifiée par cinq scientifiques qu'en août 1997.
Classification
- Nom commun: Méduse noire géante
- Nom anglais: Black jellyfish, black sea nettle
- Nom scientifique: Chrysaora achlyos (Martin, Gershwin, Burnett, Cargo & Bloom, 1997)
- Famille: Pelagiidés [Pelagiidae]
- Ordre: Séméostomes [Semaeostomeae]
- Classe: Les scyphozoaires [Scyphozoa]
Morphologie
La méduse noire géante est une méduse très impressionnante de par sa taille imposante ! Son ombrelle en impose avec presque un mètre de diamètre. Ses bras buccaux et ses tentacules sont tout aussi démesurés et s'étendent respectivement sur six et sept mètres de longueur pour les plus gros spécimens.

Difficile de ne pas se sentir « tout petit » face à cette gigantesque méduse noire lors de ces apparitions occasionnelles dans les eaux côtières du sud de la Californie. © James Jackson/Port of San Diego sous licence Creative Commons
L'ombrelle de la méduse noire géante est de couleur sombre et violacée qui vire au marron voire au noir alors que ses bras buccaux sont plus claires et tirent sur le rouge et le rose. La coloration de la méduse noire géante s'assombrie varie avec l'age.
Répartition géographique
La méduse noire géante se rencontre le long des cotes sud-ouest des Etats-Unis et du nord du Mexique : de la Baie de Monterey au nord de la Californie à la Basse Californie au Sud. Plutôt rare dans la Baie de Monterey, elle fait des apparitions par vague dans les eaux cotières de San Diego au Sud de la Californie.
Habitat
Comme toutes les méduses, la méduse noire géante est une espèce pélagique qui vit en plein eau et se laisse porter au gré des courants.
La méduse noire géante est une espèce de méduse qui vit probablement à de grande profondeur mais qui est apparue tout récemment dans les eaux cotières du Sud de la Californie.
Alimentation
La méduse noire géante pêche au gré des courants à l'aide de ses longs tentacules urticants. La méduse noire géante se nourrit des animaux qu'elle piège dans ses tentacules planctons : du plancton, des petits poissons et même d'autres espèces de méduse.
Le saviez-vous ?
Alors que la méduse noire géante est probablement une espèce des profondeurs, elle a pourtant fait irruption tout récemment dans les eaux le long des cotes de la Californie : une première apparition à l'été 1989 à San Diego marquée d'une longue absence avant son retour en 1999 et plus récemment dans les années 2010.

L'ombrelle de la méduse noire géante est de couleur sombre et violacée qui vire au marron voire au noir alors que ses bras buccaux sont plus claires et tirent sur le rouge et le rose © James Jackson/Port of San Diego sous licence Creative Commons
La méduse noire géante fournit « gite et couvert » au stromaté argenté du Pacifique qui trouve dans les tentacules de la méduse nourriture et dans l'ombrelle une protection.
Décrite que très récemment, la méduse noire géante pose encore de très nombreuses questions aux chercheurs scientifiques quant à sa répartition réelle, son cycle de vie ou encore son comportement.
Des cas de piqûre ont été reportés sur des nageurs dans le sud de la Californie. Sa piqûre est douloureuse mais non invalidante ou mortelle pour les humains: la douleur perdure environ 40 minutes mais n'a pas d'effets durables connus. Cela est probablement dû à son régime alimentaire. Les méduses qui se nourrissent d'animaux plus grands ont tendance à avoir des piqûres plus intenses.
Dans le même genre

Méduse de l'Atlantique
(Chrysaora quinquecirrha)
(Chrysaora quinquecirrha)

Méduse dorée
(Chrysaora fuscescens)
(Chrysaora fuscescens)

Méduse rayonnée
(Chrysaora hysoscella)
(Chrysaora hysoscella)
Dans la même famille

Méduse pélagique
(Pelagia noctiluca)
(Pelagia noctiluca)
Découvrez aussi ...

Anémone de mer géante des Caraïbes
(Condylactis gigantea)
(Condylactis gigantea)

Anémone de mer magnifique
(Radianthus magnifica)
(Radianthus magnifica)

Corail Acropora pulchra
(Acropora pulchra)
(Acropora pulchra)

Corail corne de cerf
(Acropora cervicornis)
(Acropora cervicornis)

Corail pharaon
(Acropora parapharaonis)
(Acropora parapharaonis)

Galère portugaise
(Physalia physalis)
(Physalia physalis)

Gorgone éventail violette
(Gorgonia ventalina)
(Gorgonia ventalina)

Méduse de mer mosaïque
(Catostylus mosaicus)
(Catostylus mosaicus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Crabe rouge des Galapagos
(Grapsus grapsus)
(Grapsus grapsus)