La baleine à bosse est un mammifère marin qui appartient à l'ordre des cétacés et plus précisément aux cétacés à fanons. Avec une taille qui avoisine les 15 mètres de longueur et un poids moyen d'une vingtaine de tonnes, la baleine à bosse compte parmi les plus grands cétacés.
La baleine à bosse présente un corps trapus et de longues nageoires pectorales.
Les petites bosses appelées tubercules qui recouvrent l’avant de la tête de la baleine à bosse constituent une caractéristique de l'espèce et sont à l'origine de son appellation !
La baleine à bosse présente un corps trapus dont la face dorsale est de couleur noire. Ses nageoires pectorales sont longues comparées à la taille de son corps, presque un tiers de la longueur du corps : la face inférieure est de couleur blanche avec du noir à la base. A l'avant de sa tête la baleine à bosse est couvertes d'une multitude de petites bosses appelées tubercules : elles constituent une caractéristique de l'espèce et sont à l'origine de leur appellation.
Répartition géographique
La baleine à bosse est présente dans tous les océans à la surface du globe qu’elle parcourt lors de ses longues migrations. La baleine à bosse se rencontre au large des cotes de la Colombie-Britannique, dans l'océan Austral ...
Habitat
La baleine à bosse est un mammifère marin pélagique qui se rencontre au large des cotes en pleine eau. La baleine à bosse effectue de grande migration à travers les océans afin de rejoindre ses aires de nourriture et de reproduction. La baleine à bosse est capable de parcourir lors de ses migrations plus de 25 000 kilomètres chaque année.
Alimentation
La baleine à bosse se nourrit principalement de krill qu'elle trouve en abondance durant la période estivale dans les eaux glaciales des océans polaires. L'hiver, la baleine à bosse vit sur ses réserves accumulées pendant l'été.
La baleine à bosse effectue des bonds spectaculaires en dehors de l’eau !
Les acrobaties aériennes d’une baleine à bosse !
Reproduction
Sa maturité sexuelle atteinte vers l'âge de 5 ans, la baleine à bosse ne donne naissance à un petit bébé baleine que tous les deux ans. A la période de reproduction, la baleine à bosse se déplace vers les eaux tropicales plus chaudes pour s'accoupler et donner naissance à ses petits.
Le saviez-vous ?
La baleine à bosse peut facilement être identifiée grâce à sa queue qui est facilement observable au dessus de la surface de l'eau à chaque plongeon. A l'image de notre empreinte digitale, chaque individu est caractérisé par une nageoire caudale dont la forme, les différentes entailles visibles et les motifs de couleur noire ou blanche sont uniques. Ainsi les chercheurs ont établi de véritables catalogues d'identification des baleines à bosse basés sur la réalisation de clichés de la queue des différents individus rencontrés. Les baleines à bosse sont ainsi répertoriées à travers le monde en fonction de leur aire de répartition.
La baleine à bosse est fréquemment victime de collisions avec les navires - vous savez les fameux ofnis - mais également victime des filets fantômes à la dérive abandonnés par les navires de pêche dans lesquels elle meurt asphyxiée. La baleine à bosse figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 1996. Initialement classée parmi les espèces « en danger », puis « vulnérables », et depuis 2008 de « préoccupation mineure », la situation de la baleine à bosse est loin d’être envieuse et reste pour le moins menacée.
La baleine à bosse jouit également de mesures de protection ainsi que de sanctuaires dans un certains nombre de pays. La baleine à bosse figure également dans la liste des espèces protégées de l'Annexe I de la CITES : les espèces inscrites à l'Annexe I sont les plus menacées de toutes les espèces animales.
Conseils pour l'observation
La baleine à bosse se donne en spectacle et exécute des sauts spectaculaires en dehors de l'eau et à chacun de ses plongeons, elle donne l'occasion aux photographes de réaliser de magnifiques clichés et pour les scientifiques des clichés de sa queue qui émerge au-dessus de la surface.
La baleine à bosse se donne en spectacle et exécute des sauts spectaculaires en dehors de l'eau !
Fin du show de la baleine à bosse !
Le « whale watching » est l'art d'observer les baleines dans leur milieu naturel mais toute la difficulté réside dans la capacité à dénicher le point d'observation idéal ! Aussi, je vous propose de découvrir où voir des baleines en Australie ?
Dans la même famille
Baleine de minke naine (Balaenoptera acutorostrata)
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Découvrez aussi ...
Bélouga ou baleine blanche (Delphinapterus leucas)
Dauphin à long bec (Stenella longirostris)
Dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori)
Dauphin de Risso (Grampus griseus)
Dauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis)
Dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis)
Lion de mer australien (Neophoca cinerea)
Otarie des Kerguelen (Arctocephalus gazella)
Les destinations de plongée
Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !
Nos dernièresnouveautés
Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.
Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.