La vie marineLes pycnogonides ou araignées de merLes arthropodes
Mis à jour le 02/09/2025 à 00:22
Les pycnogonides sont des arthropodes marins appelés araignées de mer. Ces arthropodes marins sont apparentés d'une part, aux araignées avec en générale huit pattes et d'autre part, aux crabes avec un exosquelette dur.

Une araignée de mer transportant des oeufs dans les eaux des Philippines © Francesco Ricciardi | Dreamstime.com
La taille des araignées de mer varie du millimètre à une cinquantaine de centimètres compte tenu de l'envergure de pattes pour les espèces les plus imposantes souvent localisées sous les latitudes polaires.
Les espèces d'araignées de mer vivant dans les eaux froides des océans Antarctique et Arctique ont tendance à être plus grandes que leurs homologues tropicales acclimatées aux eaux chaudes.
Alimentation
L'araignée de mer se nourrit d'animaux à corps mou comme les anémones de mer, les coraux mous, les éponges, les nudibranches, les méduses et les vers marins.
Reproduction
L'araignée de mer est une espèce ovigère, c'est-à-dire qu'une fois les oeufs fécondés, ils sont portés sous l'abdomen grâce à une paire de pattes dédiées afin d'en assurer leur oxygénation par l'eau de mer.
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 1 300 espèces appartenant à cette classe !
Environ 20% des espèces d'araignées de mer connues dans le monde vivent dans l'océan Antarctique.
Chez les araignées de mer, c'est le mâle et non la femelle qui porte les oeufs sous son abdomen jusqu'à leur éclosion.
L'araignée de mer géante (Colossendeis megalonyx) est une espèce imposante de l'océan Antarctique dont les pattes peuvent atteindre plus de 60 centimètres d'envergure, ce qui en fait l'une des plus grandes araignées de mer connues.

Chez les araignées de mer, c'est le mâle et non la femelle qui porte les oeufs sous son abdomen © Francesco Ricciardi | Dreamstime.com
Nos fiches

Cigale de mer royale
(Arctides regalis)
(Arctides regalis)

Crabe bleu américain
(Callinectes sapidus)
(Callinectes sapidus)

Crabe corail
(Carpilius corallinus)
(Carpilius corallinus)

Crabe fantôme de mer Rouge
(Ocypode saratan)
(Ocypode saratan)

Crabe tour Eiffel
(Stenorhynchus seticornis)
(Stenorhynchus seticornis)

Crabe violoniste arqué
(Uca arcuata)
(Uca arcuata)

Crevette nettoyeuse du Yucatan
(Periclimenes yucatanicus)
(Periclimenes yucatanicus)

Galathée rose poilue
(Lauriea siagiani)
(Lauriea siagiani)
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 18 Février 2026
Le tarpon de l'Atlantique
Le tarpon de l'Atlantique est un grand poisson côtier pouvant atteindre jusqu'à 2,5 mètres de longueur et peser plus de 150 kg, avec un corps argenté recouvert de grandes écailles réfléchissantes. Surnommé le Silver King, il est réputé pour ses sauts spectaculaires et son combat acharné lorsqu'il est pris par les pêcheurs sportifs.

Lundi 9 Février 2026
Comprendre le Japon
Plongez au cœur de la culture japonaise avec le guide Ulysse Comprendre le Japon. Histoire, traditions, société contemporaine et codes du monde des affaires: cet ouvrage offre toutes les clés pour comprendre le Japon et préparer votre voyage. Des conseils pratiques aux repères culturels, il transforme votre séjour en une expérience enrichissante et respectueuse.

Vendredi 30 Janvier 2026
Le dugong
Découvrez le dugong, la paisible « vache de mer » des eaux tropicales. Apprenez-en plus sur son habitat, son alimentation, sa reproduction, sa morphologie et les menaces qui pèsent sur ce mammifère marin unique.
La photo du jour

Apogon à cinq lignes
(Cheilodipterus quinquelineatus)
(Cheilodipterus quinquelineatus)
