La vie marineLes pycnogonides ou araignées de merLes arthropodes
Mis à jour le 02/09/2025 à 00:22
Les pycnogonides sont des arthropodes marins appelés araignées de mer. Ces arthropodes marins sont apparentés d'une part, aux araignées avec en générale huit pattes et d'autre part, aux crabes avec un exosquelette dur.

Une araignée de mer transportant des oeufs dans les eaux des Philippines © Francesco Ricciardi | Dreamstime.com
La taille des araignées de mer varie du millimètre à une cinquantaine de centimètres compte tenu de l'envergure de pattes pour les espèces les plus imposantes souvent localisées sous les latitudes polaires.
Les espèces d'araignées de mer vivant dans les eaux froides des océans Antarctique et Arctique ont tendance à être plus grandes que leurs homologues tropicales acclimatées aux eaux chaudes.
Alimentation
L'araignée de mer se nourrit d'animaux à corps mou comme les anémones de mer, les coraux mous, les éponges, les nudibranches, les méduses et les vers marins.
Reproduction
L'araignée de mer est une espèce ovigère, c'est-à-dire qu'une fois les oeufs fécondés, ils sont portés sous l'abdomen grâce à une paire de pattes dédiées afin d'en assurer leur oxygénation par l'eau de mer.
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 1 300 espèces appartenant à cette classe !
Environ 20% des espèces d'araignées de mer connues dans le monde vivent dans l'océan Antarctique.
Chez les araignées de mer, c'est le mâle et non la femelle qui porte les oeufs sous son abdomen jusqu'à leur éclosion.
L'araignée de mer géante (Colossendeis megalonyx) est une espèce imposante de l'océan Antarctique dont les pattes peuvent atteindre plus de 60 centimètres d'envergure, ce qui en fait l'une des plus grandes araignées de mer connues.

Chez les araignées de mer, c'est le mâle et non la femelle qui porte les oeufs sous son abdomen © Francesco Ricciardi | Dreamstime.com
Nos fiches

Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
(Macrocheira kaempferi)

Crabe bourse granuleux perlé
(Heteronucia perlata)
(Heteronucia perlata)

Crabe corail
(Carpilius corallinus)
(Carpilius corallinus)

Crabe fantôme aux yeux cornus
(Ocypode ceratophthalmus)
(Ocypode ceratophthalmus)

Crabe fantôme de l'Atlantique
(Ocypode quadrata)
(Ocypode quadrata)

Crevette des coraux mous Xenia
(Alcyonohippolyte commensalis)
(Alcyonohippolyte commensalis)

Grande cigale de mer
(Scyllarides latus)
(Scyllarides latus)

Grande crevette nettoyeuse
(Stenopus hispidus)
(Stenopus hispidus)
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 19 Novembre 2025
L'île de Tenerife
L'île de Tenerife, la plus grande des Canaries, est un véritable joyau volcanique de l'océan Atlantique. Elle offre une diversité incroyable de paysages, allant des plages de sable clair ou noir aux forêts subtropicales du massif d'Anaga, en passant par le majestueux volcan Teide, point culminant de l'Espagne. Ses villages pittoresques, sa culture locale riche et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour tous les voyageurs.

Samedi 15 Novembre 2025
L'île de Batz
Située dans la Manche au large de la côte nord de la Bretagne, à quelques kilomètres de la ville de Roscoff, l'île de Batz est un véritable petit havre de paix où vous pourrez profiter de sa nature sauvage, ses plages préservées et son patrimoine historique.

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.
La photo du jour

Mérou géant
(Epinephelus itajara)
(Epinephelus itajara)
