La vie marineLes sargassesLes végétaux marins
Les sargasses sont des algues brunes formant de larges bancs qui flottent à la surface des mers et océans, dérivent au gré des courants et viennent s'échouer le long des côtes qu'ils rencontrent.

Une invasion de sargasses sur le bord d'une plage de Floride en 2012
Une invasion récente de sargasses
Depuis ces quelques dernières années, de larges bancs de sargasses viennent s'échouer régulièrement l'été sur les bords de plage de la Guyane, du Mexique, de la Floride et de plusieurs îles des Caraïbes dont la Guadeloupe et la Martinique notamment. A l'origine de cette invasion, des conditions environnementales favorables à la croissance de sargasses, une algue brune qui se développe à la surface de l'eau sans la nécessité d'un support, ont permis l'expansion d'un gigantesque fleuve de sargasses dans l'océan Atlantique qui s'écoule du sud-est vers le nord-ouest sur plus de 8 850 kilomètres en 2019 d'après une récente étude publiée sur le site de Science.
Le saviez-vous ?
Les amas de sargasses forment au large de véritables îles d'algues flottantes et constituent de véritables refuges naturels pour de nombreuses espèces marines comme les tortues de mer, des crabes, des crevettes, des oiseaux marins ou des poissons mais à l'inverse peuvent devenir de véritables pièges si les sargasses se retrouvent concentrer en trop grande quantité et asphyxient en oxygène le milieu ambiant.

Le banc de sargasses flottant en surface constitue un véritable refuge naturel pour de nombreuses espèces marines © Massimilianofinzi | Dreamstime.com
Par ailleurs, en s'échouant sur les plages, les épais amas de sargasses se décomposent et libérent une odeur nauséabonde due à la formation de sulfure d'hydrogène.
La mer des Sargasses correspond à une zone de l’océan Atlantique nord, à l’est des îles Bahamas où convergent les courants et s'accumulent de fait les sargasses, une algue flottant en surface et dérivant au gré des courants.
Découvrez aussi ...

Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)
(Dictyota dichotoma)

Béret basque
(Codium bursa)
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)
(Ulva lactuca)

Laminaire commune
(Ecklonia radiata)
(Ecklonia radiata)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)
(Laminaria ochroleuca)

Padine
(Padina pavonica)
(Padina pavonica)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)
(Plocamium cartilagineum)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Flabelline mauve
(Flabellina affinis)
(Flabellina affinis)