Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)Etoile de mer glaciaire

Les iles de la mer Méditerranée

L'ile de Santorin
La plus méridionale des iles des Cyclades
La blancheur des murs et le bleu des coupoles se détachent sur la mer en toile de fond !L'ile de Santorin est une ile Grec située dans le sud de la mer Egée. En fait, Santorin n'est pas vraiment une ile en soit mais un archipel. Cet archipel d'origine volcanique est composé de plusieurs iles avec Thira, l'ile principale, Thirassia et Aspronissi.
Ces iles décrivent un cercle qui correspond aux vestiges du contour de l'ancien volcan suite à son effondrement. En son centre émergent de la mer les iles Kaméni avec Néa Kaméni, une ile formée par le dôme du volcan encore en activité et Paléa Kaméni.
L'ile de Santorin appartient à l'archipel d'iles qui forment les Cyclades et en constitue l'ile la plus méridionale.
L'éruption volcanique vers 1 600 av. J-C a entrainé la vidange de la chambre magmatique et fragilisé le toit du volcan. Une faille verticale quasi circulaire s'est soudainement propagé sur son contour et sous son poids, le toit du volcan s'est effondré en son centre tel un « piston qui coulisse dans sa chambre le long de ses parois verticales » ! Trace de cet effondrement, la présence de ces falaises abruptes ! L'ancien cratère a laissé la place à une vaste à une vaste dépression appelée caldera. Subermergée par les eaux, la caldera forme désormais une baie ouverte sur la mer bordée par des falaises verticales impressionnantes.
Les falaises verticales impressionnantes se dressent autour de la caldera. Au sommet, les villages perchés sont éclatants de blancheur !
L'ile de Santorin est caractérisée par ses villages aux maisons de couleur blanche et aux coupoles de couleur bleue perchés à flanc de falaises abruptes. Les principaux villages de l'ile de Thira sont Oia, Pyrgos et Perissa. La ville antique d'Akrotiri abrite un site archéologique célèbre pour ces impressionnantes fresques qui ensevelies par les cendres ont été préservées jusqu'à nos jours.
Au sommet des falaises abruptes, les villages de l'ile de Santorin perchés sont éclatants de blancheur !     Des panoramas à couper le souffle depuis l'ile de Santorin !
Une ile tournée vers le tourisme
L'agriculture est peu développée avec quelques vignes au rendement très faible. Quant aux ressources naturelles, elles sont essentiellement d'origine volcanique et très limitées avec l'exploitation de la pierre ponce. Cette exploitation a d'ailleurs été suspendue pour préserver l'ile.
Par ailleurs, l'ile de Santorin ne dispose pas de source naturelle d'eau douce exceptée à travers la récupération d'eau de pluie, du coup elle fabrique son eau douce par désalinisation de l'eau de mer.
Avec le charme de ses villages à la blancheur éclatante ponctués de bleu et perchés au sommet de leur falaise impressionnante, la vue sur la mer est saisissante et les couchers de soleil sont à couper le souffle ! L'ile de Santorin s'est naturellement tournée vers le tourisme et accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Profitez des promenades dans les ruelles ponctuées d'arcades de l'ile de Santorin.     Profitez d'une halte pour admirer l'architecture des villages qui se déroule sous vos yeux !
L'accès aux villages depuis la caldera s'effectue à pieds ou à dos d'âne par des chemins sinueux et escarpés aux escaliers interminables voire en téléphérique pour rejoindre Fira. Sinon les différents villages sont reliés entre eux par un service de bus.
Santorin est d'ailleurs au menu des paquebots de croisière qui naviguent dans les eaux de la mer Méditerranée avec des escales dans la caldera au pied des falaises abruptes.
Santorin, berceau de l'Altantide ?
Les récits de Platon ont fait coulé beaucoup d'encre sur l'Atlantide, une civilisation engloutie suite à un gigantesque cataclysme ! Mythe ou réalité ! Des philosophes, des géographes, des archéologues se sont penchés et se penchent toujours sur le sujet pour essayer de percer le mystère.
Les traces d'une civilisation avancée enfouies par les cendres de l'éruption volcanique ont été révélée par les fouilles archéologiques effectuées sur l'ile et le gigantesque cataclysme suite à l'éruption pourrait expliquer la disparition de cette civilisation. Du coup, l'ile de Santorin apprarait aux yeux de certains comme une bonne candidate !
Mais les recherches et les hypothèses en la matière sont loin d'êtres terminées malgré les multiples recherches effectuées notamment dans la mer Méditerranée. Le mystère du mythe de l'Atlantide reste entier !
Infos pratiques
L'ile de Santorin est accessible par la mer depuis le continent grec via les ports du Pirée et de Raffina mais également depuis les iles voisines des Cyclades ou encore de la Crète ou Rhodes. La durée du voyage en ferry classique oscille entre 5 et 7 heures selon les iles desservies alors que les ferry à grande vitesse ne mettent que 3 à 5 heures environ.
Enfin un petit aéroport situé à l'Est de l'ile de Thira propose des liaisons par les airs avec Athènes.
A voir aussi

Banque d'images 199
Vos commentaires