Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les records océaniques à la voile

Le record de la traversée de l'Atlantique Nord
Le record de la traversée de l'Atlantique Nord est un parcours à la voile de 2 880 milles de l'orthodromie, la route théorique, entre le phare d'Ambrose Light au large de la ville de New York aux Etats-Unis et le cap Lizard en Grande-Bretagne.
La carte du parcours du record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile
Tout comme le record de la Route de la Découverte, il s'agit de traverser à la voile l'océan Atlantique Nord mais aux latitudes de la ville de New-York et du cap Lizard avec des régimes de vents en sens contraire. Point d'Alizés mais des vents dominants de secteur ouest soufflent dans cette zone tempérée de l'océan Atlantique Nord ! La ville de New York sur le continent nord américain constitue de facto le point de départ de cette conquête du record de la traversée de l'Atlantique Nord !
Sur les traces des paquebots transatlantiques
Cette traversée s'effectue en solitaire comme en équipage, à bord d'un monocoque comme un multicoque quelque soit sa taille ! Autant dire que les bateaux qui s'attaquent à ce record de la traversée de l'Atlantique Nord sont de véritables formules 1 des mers !
Sur la route empruntée par les paquebots transatlantiques encore aujourd'hui comme le Queen Mary 2, les skippers et leurs montures rivalisent de vitesse !
Le tout premier record de la traversée de l'Atlantique Nord a été établi le 11 juin 1905 par la goélette Atlantic skippée par le légendaire navigateur Charlie Barr.
L'historique des records en équipage
L'historique des records en solitaire
Sur le même thème

Vos commentaires