A la découverte
Vos passions
Vos voyages
Vos galeries
Les dernières infos
Pour approfondir
Sur la toile
Abonnez-vous!
Partagez !

Google
Les dernières parutions
Loïck Peyron est actuellement le détenteur du Trophée Jules Verne sur le maxi trimaran 'Banque ... [Lire la suite]

Mardi 15 Février 2011

Retrouvez les principales plantes aquatiques comme le nénuphar, la jacinthe d'eau, le lotus et ... [Lire la suite]

Lundi 30 Janvier 2012

Le grand barracuda (Sphyraena barracuda) est un poisson aux courbes allongées et fuselées. Sa ... [Lire la suite]

Samedi 17 Décembre 2011

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!
Notre sélection de nouveaux livres

La Journée Mondiale de l'Océan

Le saviez-vous?

Il n’existe qu’un seul et unique Océan qui relie tous les continents entre eux et participe à tous les mécanismes à la base de la vie sur la Planète.

Son rôle dans l’équilibre du climat terrestre est fondamental en tant que régulateur des échanges avec l’atmosphère.

L’Océan constitue le plus gros réservoir de vie de la planète mais ses ressources vivantes sont aujourd’hui partout menacées.

La moitié de la population vit près des côtes mais cette proportion pourrait passer à 75% à l’horizon 2025.

L'Océan, un garant de l'équilibre en péril

Ainsi l’Océan, patrimoine commun de l’Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l’eau et de la vie terrestre, comme de nos sociétés.

Or l’Océan reçoit 7 millions de tonnes de déchets chaque année, 75% des stocks de poissons sont surexploités ou ont atteint leur limite d’exploitation. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique mettent en péril la qualité de vie des populations dans de nombreux points du globe.

L’Océan est en proie à un épuisement des ressources et à l’appauvrissement de la biodiversité, compromettant l’équilibre fragile de l’écosystème marin et par là, l’avenir des générations futures.

Nous pouvons changer cela. En modifiant nos comportements et en prenant conscience que l’avenir des générations futures passe par la préservation de l’Océan.

C'est La journée mondiale de l'océandans ce but qu’en 1992, lors du Sommet sur la Terre à Rio, le Canada a proposé la création d’une Journée Mondiale de l’Océan. Le Réseau Océan Mondial (WON) et The Ocean Project ont ensuite pris le relais pour faire de cette journée un événement unique, qui puisse permettre de sensibiliser, le grand public comme les décideurs à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et de susciter l’envie d’adopter un « comportement durable » en faveur de l’environnement marin.

La Journée Mondiale de l’Océan invite chacun de nous, au travers de multiples manifestations sur tous les continents, à réfléchir aux gestes à mettre en oeuvre pour l'avenir de l'Océan et de notre Planète Bleue.

Le role de l'océan dans le réchauffement climatique

Notre terre se réchauffe. Les conséquences sur le milieu naturel sont visibles : fontes de glaces, élévation du niveau moyen des mers, augmentation d’événements extrêmes de très grande intensité ... Climatologues et experts de toutes disciplines tentent de prévoir l’ampleur du phénomène dans les prochaines années. La communauté scientifique internationale confirme à l’unanimité que la planète se trouve face à un bouleversement majeur qui mènera inéluctablement à des changements profonds des conditions de vie sur terre.

Le Réseau Océan Mondial et l’International Action on Global Warming (IGLO) sensibilisent également le grand public sur l’impact du réchauffement climatique et rappelent le rôle capital de l’océan au coeur du dispositif écologique de la planète puisque :

Le rôle de l’océan et les bouleversements qu’il va subir avec le changement climatique seront déterminants pour l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel de se mobiliser pour une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Vos commentaires



A vos agendas:
- 3 au 11 décembre 2011 - Le Nautic, Salon Nautique International de Paris - Porte de Versailles à Paris
- 21 avril 2012 - Départ de la 11ème édition de la Transat Ag2r La Mondiale de Concarneau (France)