Exposition ABYSSES
au Muséum National d'Histoire Naturelle
du 21/11/2007-08/05/2008

Eponge lampadaire [Chondrocladia lampadiglobus] - Taille: 50 cm - Profondeur: 2600 à 3000 mVous avez encore quelques jours pour venir découvrir ou redécouvrir la fascinante exposition sur les Abysses qui se tient jusqu'au 8 Mai 2008 au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris!
A l'origine de cette exposition, Claire Nouvian, une femme passionnée et fascinée par le monde des grandes profondeurs qui souhaite faire partager au plus grand nombre cet univers encore méconnu.
Un monde encore inconnu
Poulpe 'Dumbo' [Stauroteuthis syrtensis] - Taille: jusqu’à 50 cm - Profondeur: 700 à 2500 m Les abysses, synonymes d’obscurité, de pression écrasante, de profondeurs extrêmes et, pour beaucoup encore, d’absence de vie! L’exposition ABYSSES va montrer combien pourtant, au fond des océans, la vie est foisonnante, étonnante, au-delà de toute imagination.
C’est dans un espace unique, transformé en écrin sombre, que se déroule le parcours de l’exposition. Un sas d’introduction permet de passer du monde de la surface à celui des abysses. La visite se déroule ensuite en deux temps, selon un découpage correspondant à la réalité des profondeurs : l’entre-deux-eaux (l’espace "pélagique") et le fond des océans (l’espace "benthique").
Les spécimens disposés sur des colonnes ou dans des aquariums sont présentés telles des œuvres d’art. Les photographies, enchâssées sur des caissons lumineux, ont un relief saisissant.
La vie entre deux eaux
Benthocodon (Méduse) - Taille: 4 cm de diamètre - Profondeur: 500 à 3 500 m Le visiteur quitte la surface pour plonger entre deux eaux et découvrir que la "colonne d’eau", c’est-à-dire la masse d’eau qui s’étend entre la surface et le fond, jusque-là imaginée comme un désert dénué d’intérêt, est en fait densément peuplée.
La diminution de la lumière, la raréfaction de l'oxygène et l'augmentation de la pression avec la profondeur demandent aux espèces vivantes de s'adapter à ces conditions extrêmes.
La vie au fond
Plongée dans l'obscurité totale, la vie abyssale se voit privée de toute nourriture végétale et dispose de toutes les particules organiques qui viennent se déposer sur le fond.
L’immense étendue de la plaine abyssale abrite une faune peu dense mais très diverse.
Et par endroit surgissent des oasis de vie bénéficiant d'un relief particulier et de conditions plus favorables liées à la présence de sources.
La bioluminescence
La lumière, absorbée par l’eau, chute très rapidement dans les océans, les animaux répondent alors à l’obscurité en fabriquant leur propre lumière. Ce phénomène s’appelle la bioluminescence.
"Connaitre pour mieux protéger" telle est la devise en filigramme de cette exposition qui au-délà de l'émerveillement qu'elle suscite, montre la fragilité d'un écosystème qui date de plusieurs millions d'années!
Informations pratiques
Exposition ABYSSES
Du 21 novembre 2007 au 8 mai 2008
Tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai
Ouverture jusqu’à 18 h le samedi et le dimanche à partir du 30 mars 2008
Billetterie : Achat sur place ou sur le réseau Fnac / Carrefour
Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture du site
Tarifs : 7 / 5 €
Muséum national d’Histoire naturelle
Jardin des Plantes
Galerie de Géologie et de Minéralogie
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75 005 Paris
Métro : Jussieu, Austerlitz

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)