Transat AG2R LA MONDIALE 2010 :
Objectif Cap Finisterre !

Le départ de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE s'est déroulé Dimanche et après 2 jours et 2 nuits de course, toute la flotte des Figaro Bénéteau fait route au Sud en direction du Cap Finisterre, premier point clef où les vents risquent de diviser la flotte en deux et de chambouler le classement.
Un départ dans la brise
Après Départ de la 10e édition 2010 de la Transat AG2R LA MONDIALEun départ de Concarneau sous une petite brise et une première nuit de course paisible avec des allures au portant, toute la flotte s'est dirigée, spi dehors et cap à l'Ouest en direction du Cap Finisterre : l'occasion pour les concurrents de prendre leur marque ! Même si quelques concurrents ont emmené le peloton, la flotte est restée globalement groupée.
L'équipage de MémoiresStBarth s'est quant à lui démarqué du lot en prenant un cap au Sud et s'offrant par la même occasion une confortable avance en tête de la course !
Tactique et round d'observation
Pendant toute la journée de lundi, les concurrents se sont observés pour savoir qui sera le premier à empanner en direction du Sud ! Pas Soleil couchant sur la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALEtrop tôt afin d'éviter de se faire piéger dans la zone de faible vent, large d'une quarantaine de milles, proche des cotes du Cap Finisterre, ce promontoire de granit de 600 mètres de hauteur situé dans la province de La Corogne, en Galice. Mais pas trop tard non plus pour ne pas se faire distancer par ses adversaires et garder une position stratégique par rapport à la flotte !
Les leaders de la course se succèdent au large dans le Golfe de Gascogne mais tous ont une seule idée en tête, contourné au mieux cette zone sans vent au large du Cap Finisterre pour ensuite se diriger vers la marque de La Palma. Naviguant sous spi, chacun revoit sa stratégie planifiée avant le départ et peaufine sa trajectoire afin de se positionner au mieux sur l'échiquier de la course.
Le Cap Finisterre en ligne de mire
La flotte de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE a empanné hier après-midi et fait à présent cap au Sud, en direction du Cap Finisterre qu’elle atteindra dans la soirée, ce mardi. La course de vitesse se poursuit donc pour les 25 duos qui bénéficient de conditions de vent idéales mais, dès demain, les choses vont se corser avec l'influence de la dépression orageuse qui remonte actuellement de Madère vers le Portugal.
Les navigateurs devront choisir entre deux stratégies : une option au large ou une autre près des côtes portugaises, pour aller chercher des vents thermiques. Mais les navigateurs devront également déjouer les pièges d'une navigation dans un trafic assez dense de bateaux de pêches et de commerce.
Nous risquons fort d'assister demain à une journée décisive qui risque de marquer une division de la flotte en deux et un accroissement des écarts entre les concurrents !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Transat AG2R La Mondiale 2010.

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Requin citron (Negaprion brevirostris)
Requin citron
(Negaprion brevirostris)