Istanbul Europa Race, il faut un début à tout !

Istanbul Europa Race
Une première étape riche d'enseignements

Ils sont enfin arrivés à Nice. Partis d'Istanbul samedi dernier, les six concurrents engagés sur cette première étape du Tour de l'Europe n'imaginaient sûrement pas à quel point,ce parcours entre mers Egée, Ionienne et Tyrrhénienne serait aussi exigeant et semé de chausse-trappes. Il reste que cette étape a confirmé certaines tendances pressenties par l'IMOCA quand la course n'était encore qu'un projet.
Premier Arrivée à Nice de l'Istanbul Europa Race 2009enseignement qu'il faut saluer à sa juste mesure : pour la première fois, les navigateurs français subissent la loi d'un équipage étranger dans une course de 60 pieds IMOCA. Ce que n'avait pas réussi l'armada britannique lors des précédents épreuves océaniques, l'équipage de Guillermo Altadill (1876) l'a fait. Et de la plus belle manière quand on laisse dans son sillage un Michel Desjoyeaux (Foncia), double vainqueur du Vendée Globe, un Kito de Pavant (Groupe Bel) particulièrement affûté ou un Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2), vainqueur de la derni ère Barcelona World Race. Si l'internationalisation de l'IMOCA est déjà une réalité, la victoire de l'équipage espagnol est une sacrément bonne nouvelle pour l'avenir de la classe. Gageons que la deuxième étape qui mènera la flotte de Nice à Barcelone décuplera les envies de récidive de Guillermo et ses complices.
Deuxième constatation : la faiblesse des écarts entre les bateaux de tête prouve à quel point le plateau est homogène et combien les performances des uns et des autres semblent proches. Seuls deux bateaux n'ont pas pu se mêler à cette confrontation. Veolia Environnement et DCNS, les filières du talent, englués dans des calmes au passage des îles de la mer Egée ont vu se refermer devant eux toutes les portes que la météo avait ouvertes au quatuor de tête. Au delà de la frustration légitime qui a dû habiter les équipages de ces deux bateaux, on peut s'attendre à une vive réaction lors du sprint qui mènera la flotte de Nice à Barcelone en passant par les Baléares.
Un heureux mélange des genres
Enfin, l'équipage se révèle particulièrement enrichissant pour l'ensemble des navigants. Pour les skippers, naviguer en course avec l'appui de son équipe technique et sous le regard extérieur de quelques invités de luxe permet d'envisager l'avenir avec un œil légèrement nouveau. C'est l'occasion de valider des options architecturales, des choix de voile. Enfin l'Istanbul Europa Race est aussi l'occasion pour tous les navigateurs de commencer à préparer la dernière échéance de la saison 2009, la Transat Jacques Vabre : à l'exception de François Gabart qui rejoindra Kito de Pavant à Barcelone, sur tous les autres bateaux, les navigateurs ont embarqué dès le départ d'Istanbul celui qui les épaulera en novembre du Havre au Costa Rica. Une preuve de plus que le brassage des compétences et des cultures est générateur d'une richesse évidente.
Au Istanbul Europa Race 2009 : Trophée de Nicedépart d'Istanbul, la flotte des six 60' IMOCA partait un peu dans l'inconnu : une mer peu familière où les navigateurs viennent rarement tremper l'étrave (tout au moins en course) ; un schéma inédit où la course en équipage permet de préparer les prochaines échéances en double comme en solitaire ; une confrontation des bateaux au maximum de leur potentiel. Cette première étape a déjà amené son lot d'enseignements : la partie orientale de la Méditerranée demande un niveau d'exigence particulièrement élevé entre les pièges des îles et les petits airs ; le plateau, même s'il est réduit, ne manque pas de qualités ; enfin, savoir composer avec la chaleur, le manque de sommeil, une vigilance indispensable et la fraicheur d'un équipage sont autant de qualités indispensables pour prétendre à la victoire. A ce petit jeu, l'équipage de 1876 a montré qu'il n'avait pas grand-chose à envier aux plus chevronnés des habitués de la classe IMOCA. De bon augure pour l'avenir.
Enfin, l'accueil des concurrents à Nice par Christian Estrosi, Maire de la ville et Ministre de l'Industrie présentait un caractère symbolique fort. Sa présence est aussi l'occasion de rappeler que derrière chaque IMOCA qui navigue, c'est la mobilisation d'une petite PME. Préparateurs, équipes techniques, pool de communication, ne sont qu'une des facettes de la somme de compétences qu'il faut agréger pour monter un projet fiable. Architectes navals, chantiers de haut de gamme, voiliers high-tech sont autant de sous-traitants qu'il faut mobiliser pour aller au bout de l'aventure. En ces temps malaisés pour l'économie européenne, il est bon de savoir que des dynamiques économiques existent.
Classement à l'issue de la première étape Istanbul-Nice
  1. 1876 - Guillermo Altadill (7j 17h 02min 45s)
  2. Foncia - Michel Desjoyeaux (+ 1h 05min 39s)
  3. Groupe Bel - Kito de Pavant (+ 2h 05min 04s)
  4. Paprec Virbac 2 - Jean-Pierre Dick (+ 6h 25min 37s)
  5. Veolia Environnement - Roland Jourdain (+ 10h 26min 47s)
  6. DCNS - Marc Thiercelin (+ 1j 08h 27min 00s)
Classement du Trophée de Nice
  1. Groupe Bel en 04 min 29 s avec une vitesse moyenne de 12,71 noeuds
  2. Foncia en 04 min 33 s avec une vitesse moyenne de 12,53 noeuds
  3. Paprec Virbac 2 en 04 min 38 s avec une vitesse moyenne de 12,30 noeuds
  4. Veolia Environnement en 05 min 25 s avec une vitesse moyenne de 10,52 noeuds
  5. 1876 en 05 min 30 s avec une vitesse moyenne de 10,36 noeuds
Infos utiles

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)