Istanbul Europa Race, il faut un début à tout !

Istanbul Europa Race
Un parcours chargé d'histoire pour de nouveaux enjeux

A Départ de l'Istanbul Europa Race donné par le Premier Ministre Turcmidi, ce samedi 29 août, l'Istanbul Europa Race a libéré les concurrents de cette première édition. La première étape, d'Istanbul à Nice, emprunte des routes chargées d'histoire et de légende. Même si les marins seront sûrement sensibles à la beauté des paysages et au poids des mythes, nul doute que leurs préoccupations premières seront de recueillir des informations essentielles en vue d'optimiser encore leur projet.
D'Istanbul à Nice, il faudra, pour la flotte des six IMOCA engagés, traverser d'abord la Mer Egée, berceau de Poséidon, Dieu de la Mer, avant de longer la Mer Ionienne pour enfin s'engager en Méditerranée occidentale. Du détroit des Dardanelles aux côtes de Sicile, le mythe d'Ulysse risque de les accompagner même si le guerrier grec dut emprunter bien des détours avant de parvenir aux côtes d'Ithaque. Sans doute, les navigateurs engagés dans l'Istanbul Europa Race veilleront à ne pas réveiller les colères du dieu grec au trident, ni d'importuner les mânes des Cyclopes qui reposent dans les contreforts de l'Etna, le long des côtes de Sicile.
Enjeux techniques et institutionnels
Plus Départ de l'Istanbul Europa Raceprosaïquement, les six équipages engagés vont avoir à coeur, avant tout, de continuer d'optimiser leur machine, de tester les limites de leur matériel, de tirer les enseignements qu'apporte une navigation intensive en équipage. Enfin pour beaucoup, ce sera l'occasion de valider des procédures de décision en vue de la transat Jacques Vabre, qui sera la prochaine échéance à l'issue de ce tour de l'Europe.
Mais surtout, les navigateurs ont posé la première varangue de ce Tour de l'Europe qu'ils avaient appelé de leurs voeux depuis plus de deux ans. Une course en équipage qui permettrait de conforter la vocation internationale des 60 pieds IMOCA, qui offrirait l'opportunité aux partenaires des navigateurs d'ouvrir leur champ de relations et de campagnes de promotion, telle était la volonté de la classe. Pour l'heure, les présences au départ de François Cuillandre, Maire de Brest, d'une forte délégation de la Ville de Barcelone, associées au souhait de Tayyip Erdogan, Premier Ministre turc de donner le départ de la course sont d'excellent augure pour la suite. Six bateaux, trois pays pour une première édition, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Infos utiles

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Porte écuelle de Candolle (Lepadogaster candolii)
Porte écuelle de Candolle
(Lepadogaster candolii)